Avec de l’augmentation de la sensibilité des citoyens envers la préservation et la protection de l’environnement, il est désormais indispensable d’intégrer un processus « responsable » que ça soit dans l’étape de production, de commercialisation et en passant par tous les intermédiaires et partenaires organisationnelles de vente et de conception des produits ou services en question.
Le Recommence, une technique utilisée de plus en plus, et consiste à utiliser et réutiliser le même produit par plusieurs utilisateurs par la vente de ce dernier dans différents marketplace pour donner à ces produits une deuxième vie, et pourquoi pas plus.
https://www.demainlaville.com/la-biodiversite-cest-quoi/
D’ici 2024, le marché de Recommence devrait atteindre 64 milliards de dollars, tandis qu’en 2021 il n’était qu’à 33 milliards. Ce concept est utilisé grâce des programmes complémentaires d’offres existantes ou encore adopté comme activité principale.
Un des leaders de ce concept : EBay qui permet la revente d’appareils électroniques et électroménagers ainsi que les médias tels que les livres ou DVD.
Par ailleurs, plusieurs autres applications utilisent ce même concept, mais pour la vente d’accessoires de modes, de vêtements de marques ou encore des chaussures.
Les facteurs clés poussant les Entreprises au Recommence
En premier lieu, la tendance des jeunes à vouloir agir positivement sur l’environnement en adoptant des gestes responsables et en repensant l’éthique des marques ; poussent de plus en plus les entreprises, surtout celles qui ciblent une clientèle jeunes, à adopter la stratégie du recommencé.
En deuxième lieu, le pouvoir d’achat des jeunes consommateurs qui ne cessent de diminuer. Grâce à ce modèle d’affaire, les clients pourront acheter des produits « responsables », à des prix plus accessibles.
On peut aussi parler de l’économie du partage : une vision adopté par les jeunes qui préfèrent « louer » au lieu que d’acheter le produit pour la vie.
https://www.linkedin.com/pulse/worlds-new-economy-mindset-sharing-caring-jean-claude-monney
Les bienfaits de cette technique
Une réduction immense des coûts d’achat tout en achetant des produits de qualité est le point le plus critique des consommateurs.
De plus, une consommation consciente, avec possibilité de revente dans le temps. On parle ici de la notion de durabilité du produit.
Ces aspects pourraient avoir un impact positif à limiter la production de nouveaux articles et de réduire la consommation d’énergie des usines de fabrication.
D’un autre côté, cela permet de vendre nos produits qui ne nous semblent plus être utilisé, comme les jouets pour bébés, les anciennes consoles de jeux, etc. ce qui permet un gain de place et une optimisation de l’espace.
https://wwf.panda.org/discover/our_focus/climate_and_energy_practice/what_we_do/climate_change_adaptation/climate_smart_conservation/
Loi française sur l’économie circulaire
Face aux défis environnementaux, et les ressources épuisables de notre planète, la France est notamment engagée grâce à la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, plus précisément sa promesse vers une économie circulaire.
Plusieurs mesures sont mises en place pour atteindre l’objectif. Ces dernières touchent en premier lieu les entreprises et le changement de leur modèle économique d’affaires.
Grâce à cette loi, le gouvernement incite les entreprises à l’approvisionnement durable et aux changements des choix de fournisseurs et d’Acha des ressources ; à prendre en compte l’ensemble du cycle de vie du produit pour une optimisation de son utilisation ; d’insérer la notion d’écologie territoriale par des échanges de besoins ; une consommation plus responsable des citoyens ; et pour finir l’allongement de là de vie d’utilisation du produit a travers la réutilisation de ce dernier.
https://ellenmacarthurfoundation.org/topics/circular-economy-introduction/overview
Sources :
What is recommerce ? (Techtarget.com)
L’économie circulaire en 4 questions | vie-publique.fr
L’économie circulaire – Institut National de l’Économie Circulaire (institut-economie-circulaire.fr)