You are currently viewing L’intelligence artificielle va-t-elle bientôt remplacer des salariés ?

L’IA va-t-elle bientôt remplacer des emplois ?

Relevant encore de la science-fiction il y a quelques années, l’intelligence artificielle est pourtant bien devenue une réalité. Plus encore, avec le succès de ChatGPT, l’intelligence artificielle s’est démocratisée. Elle a pénétré de nombreux domaines tant artistiques que plus sensibles comme la santé.

Avec la part toujours grandissante que prend l’IA dans la société, doit-on s’inquiéter pour nos emplois ? Est-il possible qu’une IA prenne véritablement la place d’un salarié ?

Des études pessimistes sur l’avenir des emplois

Les chercheurs d’OpenAI, en collaboration avec Open Research et l’Université de Pennsylvanie, ont tenté d’identifier les professions les plus à risque parmi un échantillon de mille métiers. Selon leur étude, les métiers intellectuels, et en particulier ceux liés à l’écriture tels que les écrivains, les poètes, les paroliers et les journalistes, seraient les plus touchés par l’émergence de l’intelligence artificielle.

Les métiers du droit, y compris les assistants juridiques, ainsi que les métiers techniques tels que les mathématiciens, les comptables, les ingénieurs blockchain et les concepteurs d’interfaces numériques ne seraient pas épargnés non plus. En effet, selon cette étude, environ 80% des métiers verraient au moins 10% de leurs tâches automatisées par des technologies telles que ChatGPT. Les métiers de la programmation et de la rédaction seraient les plus durement touchés.

Bien que les emplois à haut revenus soient généralement les plus affectés par l’IA, selon un rapport de Goldman Sachs, jusqu’à 300 millions d’emplois dans le monde pourraient être supprimés par des technologies telles que ChatGPT. Les destructions d’emplois se concentreraient principalement sur les emplois de bureau, avec 46% des tâches administratives et 44% des tâches légales qui pourraient être automatisées par l’IA, tandis que seulement 6% des tâches dans la construction et 4% dans la maintenance seraient concernées.

IBM envisage déjà la suppression de postes au profit de l’IA

Le géant Américain de l’informatique, a quant à lui, déjà tranché la question. Arvin Krishna, parton du groupe, a expliqué lors d’un entretient avec l’Agence Bloomberg qu’ « On peut facilement imaginer que 30% [des emplois ] pourraient être remplacés par l’IA et l’automatisation au cours des cinq prochaines années ». Selon lui, ça serait avant tout les fonctions supports qui pourraient être les plus impactées. En effet, c’est ce type de fonctions qui pourraient être supprimées avec l’arrivée de nouveaux outils d’intelligence artificielle générative.

Ce changement dans l’organisation du groupe pourrait engendrer la suppression de près de 8 000 emplois sur les 5 prochaines années. Cela interviendrait en « douceur » puisque l’évolution se traduira par le non-remplacement des départs dans certains services comme celui des ressources humaines et par un ralentissement des embauches.

L’IA : allier du travail humain sans le remplacer

Si IBM a fait le choix de remplacer certains emplois par l’intelligence artificielle, cette position ne semble pas être partagée par la majorité des autres entreprises. Soucieuses de leurs images, la plupart d’entre elles se veulent rassurantes sur le sujet en affirmant que l’IA ne constituera qu’un support au travail des emplois et n’a en aucun cas vocation à les remplacer.

Et pour cause, l’objectif premier de l’IA, dans le monde du travail, est d’automatiser les tâches répétitives qui prennent beaucoup de temps et de ressources. Il est nécessaire que l’IA soit mise au service du travail des salariés pour qu’ils puissent se concentrer sur des tâches plus essentielles et ainsi éliminer les tâches qui parasitent le travail. A titre d’exemple, dans le domaine informatique, il peut être bénéfique de confier à une IA les tests, la correction de bugs et la documentation. Cela permettrait aux développeurs de pouvoir se concentrer sur des tâches plus complexes et plus créatives: on parle de tâche à valeur ajoutée.

Sources :

https://www.usine-digitale.fr/article/ibm-prevoit-deja-de-reduire-ses-effectifs-grace-a-l-intelligence-artificielle-generative.N2128836

https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/intelligence-artificielle/actualite-463005-l-ia-va-bien-remplacer-les-travailleurs-et-ce-plus-vite-que-prevu-mais-lesquels.html

https://fr.beincrypto.com/marches/150192/intelligence-artificielle-va-t-elle-voler-emploi/

https://www.bloomberg.com/news/articles/2023-05-01/ibm-to-pause-hiring-for-back-office-jobs-that-ai-could-kill  

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.