You are currently viewing L’acquisition d’OCS et d’Orange Studio par Canal+, nouveau bouleversement du marché du streaming en France

Lundi 9 janvier 2023, après deux ans de négociation, les géants français du numérique Orange et Canal+ ont signé un protocole d’accord d’acquisition d’OCS et d’Orange studio par le groupe canal. Ce dernier possédait déjà 33,4% des parts de la plateforme et avait donc un droit de préemption : si OCS venait à être mis en vente, Canal+ était prioritaire.

Le groupe Canal prend donc possession des 4 chaînes de télévision OCS ainsi que de la filiale d’Orange de coproduction de films et de séries. A l’issue de la transaction, il sera « l’actionnaire unique des deux sociétés ». Toutefois, selon le quotidien Les Echos, Canal+ ne paiera réellement cette acquisition. Au contraire, Orange devrait lui verser une certaine somme (non révélée) à titre de garantie, ayant accumulé près de 500 000 000 € de dettes avec ses activités audiovisuelles. Lancée en 2008, la plateforme de streaming française aura eu beaucoup de mal à rivaliser avec ses concurrents américains, Netflix et Disney+ par exemple. A titre comparatif, Netflix compte plus de 10 000 000 d’abonnés en France, contre 3 000 000 pour OCS. Mettant la main sur ce nombre non négociable d’abonnés et sur un catalogue de 1800 œuvres audiovisuelles, Canal+ se serait engagé « à reprendre la totalité de la centaine de salariés d’OCS ». Orange a notamment coproduit The Artist, sorti en 2011 et oscarisé 5 fois, ou encore The Father, sorti en 2020 et doublement oscarisé.

 

Enfin, cette acquisition intervient après la perte par OCS de ses droits de diffusion des contenus de la chaîne américaine HBO. Il s’agissait là de son atout phare : HBO produit Game of Thrones, Westworld, Euphoria ou encore The Sopranos. Ces séries ne sont donc pour l’instant plus disponibles légalement en France. Cela présage peut-être l’arrivée d’une nouvelle plateforme américaine à succès : HBOmax. Elle compte plus de 75 millions d’abonnés dans le monde et est déjà disponible dans plusieurs pays de l’Union Européenne (ex : Pays-Bas, Croatie, Portugal).  HBOmax en France n’est donc sûrement plus qu’une question de temps !

 

Sources :

A propos de Anne Boutin