Innovation logistique des entreprises…
La logistique e-commerce, ou elogistique, représente la logistique de la vente sur internet. Cette activité consiste à mettre en place des processus spécifiques pour répondre à la gestion spécifique des flux.
L’avenir de la logistique repose sur un scénario venu d’un film de science-fiction, mais ces aspects et concepts ne sorte pas de la fiction, mais envoi vers des technologies émergentes et innovantes que FedEx participe toujours à façonner et à intégrer, améliorer notamment. Je vais présenter un aperçu de certaines innovations qui changeront actuellement et prochainement nos quotidiens d’expédition allant de l’intelligence artificielle, robots et robotique, et passant par les véhicules autonomes…
Le PDG de FedEx, Fred Smith, à présentait et expliquait récemment pour l’actualité et le temps à venir que : « L’innovation fait tourner le monde. Et FedEx a pour ambition de devenir le leader de cette révolution. Selon nous, il est de notre devoir de créer de la valeur ajoutée pour nos partenaires et de promouvoir des valeurs sociétales dans le monde entier. »
Une Livraisons sans conducteur, les chercheurs en technologies innovantes chez FedEx, ont effectué des travaux pour implémenter et imaginer des petites flottes de véhicule respectant l’environnement faisant les tours des quartiers pour faire des livraisons et sans chauffeur dans le siège du conducteur, ce n’est pas de la fantaisie ou de la fiction mais, il s’agit d’une belle innovation technologique basé sur des recherche profondes et intelligentes.
Des livraisons commerciales à travers des drones,
Rob Carter directeur de l’information, a précisé selon des estimations et des recherches après des comparaison pour certaines sociétés qui ont déjà mis en place des drone innovants pour effectuer les livraisons, qu’ils sont limités à des poids de 2,25Kg Maximum et atteindre un trajet tout au plus 80Km, bien entendu que la capacité de ces drones sont limités tant qu’ils ne permettent pas de soulever les défis souhaités, alors que FedEx, le géant de la livraison innovante a affirmée quelle a fait des études sur la possibilité d’intégrer des drones à voilure fixe, qui auront la capacité de parcourir sur des distances plus définies afin de garantir des livraisons commerciales fiables et efficaces.
Lancer un envoi avec une application d’intelligence artificielle, l’idée c’est que prochainement nous pourrons initier un envoi de colis ou autre facilement et simplement en interrogeant notre assistant virtuel, que ce soit d’Amazon Echo ou de Google Home. Actuellement FedEx a développée en se basant sur l’intelligence artificielle, l’application Alexa qui est implémentée afin de comprendre à un moment donné des commandes vocales telles que « Alexa, prépare un envoi », chose qui facilitera la tâche et gagnera du temps à remplir des formulaires ou à surfer dans les menus des pages.
En ce moment, l’intégration de toutes ces technologies à notre quotidien et notre avenir en réunissant ces détails innovants au futur nous allons imaginer un univers qui sort de l’ordinaire et qui satisfera nos besoins logistiques tous les jours. Plutôt épatant ! Utiliser Alexa pour ordonner de préparer un envoi, ensuite un véhicule autonome qui vient à notre adresse précisée, puis un robot coursier qui se manifeste à notre porte pour recevoir et récupérer la commande colis, et le transport dans le véhicule camion et il repart.
Tout cela intègre aussi la démarche logistique pour un développement durable…