« Quand on quitte le bureau, on le quitte physiquement. Là le souci c’est qu’on ferme son PC, mais on reste dans le même environnement. Il n’y a aucune coupure » constate un télétravailleur.
Des solutions de communication combinées à des applications collaboratives
Il est important que les relations entre les télétravailleurs et leurs collaborateurs se poursuivent. Les réunions et les conférences permettent d’établir un contact plus humain. Il est important de se doter d’applications efficientes et de systèmes de messagerie performants. Les outils collaboratifs permettent à plusieurs coéquipiers de travailler sur la même tâche en ajoutant chacun de la valeur ajoutée. On a ainsi une vision d’ensemble de l’évolution du projet et il y a un gain de temps conséquent. Ils sont d’autant plus importants dans le télétravail parce qu’il n’y a plus ces discussions informelles qui permettent de s’informer sur l’avancement du travail. Pendant ce contexte de confinement, on a vu l’utilisation de plusieurs applications explosant comme Teams, Zoom ou encore Skype.
Cela résulte du besoin de communiquer en simultané pour un même objectif. En effet, les télétravailleurs ne peuvent pas se contenter des solutions de télécommunications : les relations doivent être plus humanisées et plus ludiques.
On compte de nombreux avantages :
- La boite email est désengorgée : En effet, nous recevons quotidiennement entre 72 et 100 emails par 1
- le partage d’information est fluidifié :le temps des réunions est allégé
- Le suivi des tâches est simplifié.
- Les documents sont toujours à jourNombreux sont les outils qui permettent de mieux diffuser l’information : l’agenda partagé, les espaces de discussions, le fil d’actualité, le gestionnaire de tâche… Attention cependant à optimiser leur utilisation et opter pour les applications qui regroupent le maximum d’outils afin d’utiliser le moins d’applications possibles. Pour cela, il faut observer ses collaborateurs pour savoir quelles sont les applications auxquelles ils sont accoutumés et surtout identifier les besoins de l’entreprise.Les défis managériauxLa distance est le principal défi du télétravail et la solution pour pallier cela semble se trouver dans l’utilisation des télécommunications. L’utilisation poussée des télécommunications peut poser des problèmes managériaux divers. En effet, les relations interprofessionnelles sont des relations humaines avant tout et elles se retrouvent altérées par l’utilisation des télécommunications. Par conséquent, on se retrouve parfois davantage face à un écran que face à un être humainAprès avoir vu une étude faite par des chercheurs à HEC Montréal. On distingue ainsi 3 facteurs indispensables pour la bonne performance des collaborateurs : la communication, la confiance, la compréhension interculturelle et le management à distance.On constate donc qu’il est nécessaire d’adopter un style de management qui met l’accent sur le lien social lorsque l’on gère une équipe de télétravailleur. Quelques soient les technologies performantes auxquelles, le contact humain ne doit pas être effacé
: https://management-lifehacking.com/comment-bien-g%C3%A9rer-sa-bo%C3%AEte-d-emails-4584c