Vous avez certainement déjà entendu parler du Bitcoin et de son protocole de paiement peer to peer (= une transaction entre utilisateurs, sans intermédiaire). Lorsque l’on souhaite effectuer une transaction, on a, le plus souvent, recours à ce que l’on appelle la blockchain bitcoin. Cette blockchain permet des échanges rapides et sécurisés. 

Où se trouve le lightning network dans tout ça ? 

En parallèle, on retrouve toujours dans le cadre d’une transaction bitcoin, le lightning network. C’est un réseau parallèle, mais fonctionnant conjointement avec la blockchain bitcoin. 

Depuis 2015, le prototype de cette technologie a vu le jour et elle est continuellement développée par les acteurs de la communauté bitcoin. On retrouve notamment Lightning labs, Blockstream et ACINQ (Start-up française).

 

Crédit-photo : ACINQ

 

C’est une sorte de couche, en plus sur le réseau qui permet d’effectuer des transactions en bitcoin de manière quasi instantanée et à très faible coût. Pour résumé et à titre d’illustration, la blockchain bitcoin est la route nationale, tandis que le lightning network est la voie rapide des transactions sans limitation de vitesse. 

Concrètement, quelle utilité ? 

Cette technologie permet de résoudre des problèmes tels que la scabilité du réseau. Par scabilitié, on parle de la capacité de traiter un grand nombre de données. Dans ce type de blockchain, on traite énormément de transactions ce qui peut engendrer une congestion du réseau.  

L’apport du lightning network n’est donc pas négligeable. En effet, le recours à cette technologie permet d’améliorer le temps des transactions et le temps de traitement. A celà, découle logiquement une diminution des frais de transactions. 

Quel avenir ? 

Pour le moment, on retrouve seulement cette technologie au niveau de la blockchain bitcoin. Pour autant, elle tend à se démocratiser notamment avec Twitter. En effet, depuis septembre 2021, il est possible d’effectuer des paiements via le lightning network à d’autres utilisateurs de Twitter. C’est une sorte de tips. 

Pour approfondir : Twitter, Bringing tips to everyone 

Le lightning network est propre à  la blockchain bitcoin. Toutefois, cette technologie est toujours en pleine expansion. D’autres projets similaires sont développés sur d’autres blockchains. Par exemple, Raiden Network sur la blockchain Ethereum. 

Crédit-photo : raiden.network  

Quoiqu’il en soit, nous sommes encore au début de ses capacités. Des progrès sont donc à venir. Des starts-up comme ACINQ mentionné plus haut, ont levé 7 millions d’euros en 2019 pour le développement de cette technologie.

Par Léonie Zaegel