Le Metavers: prochain Graal d’internet?

Octobre 2021, Marc Zuckerberg, a annoncé son projet de métavers. Cette notion popularisée récemment par le groupe Méta-anciennement Facebook-, semble ne pas être une simple utopie futuriste.

Source: https://pixabay.com/fr/illustrations

De la science-fiction à la réalité

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la notion de métavers n’est pas récente. En effet, elle a été utilisée pour la première fois en 1992 dans le roman fictif de Neal Stephano baptisé: ”le Samouraï virtuel”. Issue de la contraction de Meta et univers, ce terme signifie littéralement: au-delà de l’univers. C’est donc une expérience dans un environnement virtuel 3D parallèle au monde réel. Pour accéder au Métavers, l’utilisateur doit se munir d’un écran, d’un casque à réalité virtuelle, d’un avatar et d’une interface.

Déjà, dans les années 90, le jeu vidéo Second Life permettait aux joueurs de créer leurs avatars, d’acheter des parcelles de terrain, de présenter des conférences, etc. Plus récemment, Travis Scott a présenté un concert sur Fortnite, un autre jeu vidéo en ligne devenu célèbre. Il est indéniable que ces exemples de métavers ne sont pas comparables au Métavers promu par Méta, ce dernier permettant une immersion totale dans le monde numérique. Toutefois, ils lui ont pavé la voie.

Un intérêt financier non négligeable

Avec ce nouveau projet, Meta vient d’ajouter une nouvelle corde à son arc. Pensé à l’origine pour être un simple outil capable de permettre des interactions sociales entre les humains, Facebook poursuit aujourd’hui le même objectif mais à un niveau supérieur.

Certains critiques voient dans ce projet un intérêt économique non négligeable. Rappelons qu’en 2014, Facebook a racheté la société Oculus qui produit des casques à réalité virtuelle. Selon Julien Pillot, se positionner comme pionnier du Métavers totalement immersif permettra à ce colosse aux pieds d’argile qu’est devenu Facebook, de trouver de nouveaux débouchés pour sa filiale Oculus et augmenter son chiffre d’affaires. Cet intérêt financier explique clairement la raison pour laquelle plusieurs entreprises et certains Etats se lancent désormais dans le Métavers.

La course effrénée au Métavers

Si les GAFAM détiennent le monopole en matière d’innovation technologique, celui du Métavers est encore largement discuté . Etant à la phase embryonnaire, plusieurs entreprises et même certains Etats tentent de dominer ce marché à l’avenir prometteur. C’est le cas de Microsoft qui a lancé Mesh, sa nouvelle plateforme collaborative de réalité virtuelle. De son côté, la Corée du Sud a mis en place une sorte d’alliance composée de 17 grandes entreprises pour développer son Métavers et concurrencer Facebook. La liste des concurrents est encore longue. Reste à savoir lequel sortira vainqueur de cette course au Métavers dans les années à venir.