L’utilité de la blockchain hors du secteur financier ne présente aujourd’hui plus aucun doute avec un nombre croissant de services proposés avec des contrats intelligents et la tokenisation des objets réels. Un nouveau projet sur la blockchain de Polygon (Layer 2 d’Ethereum), appelé LifeChain, vise à révolutionner les services de remboursements des frais médicaux aux États-Unis. MSP Recovery, une société américaine cotée en bourse et leader du secteur du recouvrement des remboursements de soins de santé avec une valorisation de 32,6 milliards de dollars, s’est associée à Tokenology, une entreprise spécialisée dans la tokenisation de biens réels sur la blockchain, pour lancer une plateforme de tokenisation des demandes de remboursement de soins de santé qui contribuera à éliminer la fraude dans ce secteur.

LifeChain est un système de recouvrement des réclamations Medicare, Medicaid (tous les deux des services de sécurité sociale gouvernementale aux États-Unis) et commerciales entièrement tokenisé et protégé par une vérification biométrique. LifeWallet est l’application de MSP Recovery destinée aux consommateurs qui permet aux individus d’accéder à leurs antécédents médicaux et à des ressources vitales. Les payeurs et les prestataires peuvent également utiliser l’application pour confirmer le traitement et le paiement des services de santé. LifeWallet est alimenté par les analyses de données de MSP Recovery pour permettre une prise de décision éclairée et une amélioration des soins aux patients grâce à la tokénisation des données médicales. 

Cette application vise à faciliter les processus de remboursement et des paiements et instaure un système de services en temps réels afin de réduire la fraude qui représente environ 68 milliards de dollars de fraude annuelle dans le secteur de la santé aux États-Unis. Le marché de la facturation des soins de santé aux États-Unis s’élève à 7 200 milliards de dollars par an et MSP Recovery a déjà plus de 360 milliards de dollars de réclamations historiques en cours d’examen pour des corrections et des recouvrements potentiels.

En fournissant une solution immuable basée sur la blockchain, cette fraude peut être considérablement limitée car le contrôle se fait un temps réel et comme les informations pourront toujours être vérifiées sur la blockchain en raison du caractère « append-only », c’est-à-dire que les informations antérieures ne peuvent être changées. En effet, il est impossible de changer les informations déjà stockées sur la blockchain. Afin de marquer un changement, il faudra annexer une nouvelle transaction indiquant les nouvelles informations. S’il s’agit d’une tentative de fraude, l’incompatibilité avec l’information précédente sera visible en temps réel.

LifeChain fonctionnera sur Polygon, une « sidechain » d’Ethereum, en raison des faibles frais de transaction du réseau, de son débit élevé et de son potentiel de scalabilité. Cette blockchain de santé devra traiter une quantité massive de demandes de remboursement de frais médicaux et les tokenisations quotidiennes devraient atteindre 50 millions d’ici 2024 selon Polygon.

Selon les prévisions de Tokenology, les prestataires médicaux peuvent s’attendre à augmenter leurs revenus d’au moins 30 % et les assureurs peuvent enregistrer une baisse de la fraude allant jusqu’à 90 %, ce qui contribue à alléger une charge importante pour le système de santé américain.

Bien qu’il s’agit d’une innovation en matière de la Health Tech, encore faut-il se poser la question sur la protection des données, surtout des données sensibles, sur une solution avec un stockage d’informations en théorie perpétuel.