Un drone sous-marin une révolution à venir ?

Suite à la perte du contrat avec l’Australie, Naval Group a annoncé lors des Naval Innovation Days en octobre 2021, travailler sur son premier modèle de drone de com-bat sous-marin, dans le cadre du projet COMPASS 2020.

Le développement de drones sous-marins par Naval group a pour objectif de consolider la surveillance dans le contrôle maritime, comme l’a indiqué Pierre-Eric Pommelet, PDG de Naval group, « c’est la dronisation des forces navales ». Cette avancée de dronisation est un véritable enjeu pour les forces navales face aux tensions géopolitiques mondiales grandissantes.

Effectivement, ce projet COMPASS 2020 a pour « but de renforcer la sécurité des frontières extérieures de l’Union européenne et ses capacités de surveillance maritime en améliorant la connaissance de la situation des garde-côtes et des autorités maritimes au-delà des eaux côtières grâce à une couverture aérienne et sous-marine optimale et permanente dans des temps réduits et dans diverses conditions météorologiques », selon Naval group.

Naval group a passé l’étape de la maquette à taille réduite, de plus, début 2021, sa mise à l’eau avait déjà commencé. À l’heure actuelle, le drone est désormais en grandeur nature, et en est désormais à la phase expérimentation.

Au niveau de l’aspect technique du drone, il fait une dizaine de mètres pouvant descendre jusqu’à cent-cinquante mètres de profondeur. Il est capable de se déplacer à la vitesse de 6 à 15 nœuds (près de 30 km/h). Ce dernier se pilote donc à distance, et est capable de rester plusieurs semaines sous l’eau. Le drone de combat est composé d’un sonar, d’un radar, un système électro-optique (pour la surface), plusieurs systèmes de communication « liaison satellite, une liaison radio, liaison basse fréquence ». Le fonctionnement du drone pour le système de navigation, l’analyse des senseurs, et la conduite de missions repose sur le modèle de machine learning.

La commercialisation de ce drone est prévue pour 2025, selon Naval Group, actuellement le groupe continue de travailler sur le traitement des données, et sur les systèmes de communication.

En décembre 2021, l’armée américaine annonce à son tour l’élaboration d’un drone militaire sous-marin.

Le Manta Ray s’inspire de l’apparence physique d’une raie manta, pour une meilleure ergonomie et un camouflage. Ce modèle a pour objectif une autonomie totale, avec un fonctionnement à énergie solaire devrait avoir la capacité de rester plus d’un mois sous l’eau.

Ce drone type robot-raie est développé par l’Agence des projets de recherche avancée de défense, qui en est, selon les dernières informations, à la phase de prototype.

Sachant que les espaces maritimes et océaniques couvrent soixante dix pour-cent de la Terre, cette dronisation semble avoir un avenir certain expliquant l’engouement actuel des drones sous-marins pour les forces navales.

Par Zoé AUGER

Sources :

 

A propos de Zoé Auger