Meituan, la « Super-App » chinoise, qui compte 320 millions d’utilisateurs, s’introduit en Bourse.
Le 20 septembre, Meituan établi depuis 8 ans a fait ses premiers pas à la Bourse de Hong Kong.  L’entreprise a levé 4,2 milliards de dollars dans le cadre de son introduction en Bourse, selon Reuters, ce qui la valorise à environ 52,8 milliards de dollars. Il s’agit de la plus importante introduction en Bourse au monde pour un groupe Internet depuis quatre ans.
A propos de Meituan
Crée en 2010 par Wang Xing, Meituan est une plate-forme online-to-offline (O2O) qui mise sur le rassemblement de différents types de services en un seul package, pour faciliter la vie des clients.
Elle propose des offres tous les jours, vendent des coupons pour les services locaux et les activités de divertissement.  Par exemple, cette plate-forme permet la réservation des taxis et le covoiturage, ainsi que l’achat des billets de cinéma, la livraison à domicile, des services d’hébergement, et plusieurs autres services.
Quotidiennement, environ 35 millions de personnes utilisent cette application.
La « Super-App » Meituan, représente aujourd’hui une des plus grandes plateformes chinoises.
L’avenir de Meituan depuis son introduction en Bourse reste inconnu
Meituan montre une nouvelle tendance à la baisse entre les années de 2015 à 2017. La perte nette ajustée en 2017 était de 2, 853 milliards de yuans, en 2016 une perte de 5, 853 milliards de yuans et de 5,914 milliards de yuans en 2015.
Par contre, le chiffre d’affaires s’élevait beaucoup, de 4,02 milliards de yuans en 2015 à 33,928 milliards en 2017. Après son introduction en Bourse, Meituan pourra attirer plus d’investisseurs à cause de la forte croissance de son chiffre d’affaires.
Grâce à l’expansion du champ d’activité, Meituan fera face à une concurrence de plus en plus forte.
Qu’adviendra-t-il de l’avenir de Meituan? On verra…

A propos de Junsong LI