Depuis plusieurs années, le Big data est devenu un outil d’aide à la prise des décisions en entreprise. Le Big data appliqué au marketing permet d’approfondir la connaissance du client et de déployer des actions sur-mesure afin de proposer la bonne offre, au bon client, sur le bon canal et au bon moment. Le Big data marketing permettra donc de dégager plusieurs opportunités pour les entreprises.
Big data marketing : une opportunité relationnelle
L’opportunité relationnelle est la plus évidente. En effet, grâce aux données collectées, la relation avec le consommateur est désormais personnalisée, permettant une meilleure compréhension des attentes du client et un ciblage adapté lors des campagnes marketing. Cette opportunité permet à la fois l’acquisition de nouveaux clients mais aussi la fidélisation de ceux-ci, grâce au développement de relations étroites et privilégiées avec eux.
De plus, un client satisfait parlera en bien de l’entreprise et pourra ainsi développer le réseau de l’entreprise.
Big data marketing : une opportunité financière
L’opportunité financière est une autre composante du Big data marketing. L’utilisation du Big data dans les campagnes marketing permettra des campagnes ciblées et la relation client enrichie, ce qui entraînera l’amélioration de la rentabilité et du chiffre d’affaires de l’entreprise.
L’opportunité financière ne sera pas immédiate : elle découlera d’une politique entrepreneuriale bien menée à la fois par le service marketing, le service logistique et par les technologies de l’information.
Big data marketing : une opportunité organisationnelle
L’opportunité organisationnelle se joindra aux deux précédentes opportunités. Reconvertir sa stratégie en l’orientant vers le consommateur permettra de délaisser les actions superflues et inutiles, à la fois dans les campagnes marketing mais aussi dans l’ensemble de l’entreprise : elle gagnera ainsi en réactivité et en souplesse.
Le Big data marketing va, ainsi, permettre d’anticiper le comportement des internautes et de maximiser la valeur de chaque interaction avec le consommateur. Grâce à l’exploitation des données, les campagnes marketing ont aujourd’hui, la capacité d’agir en temps réel et de répondre instantanément aux besoins des clients, sans approche intrusive et répétitive, pour l’internaute, comparé au marketing traditionnel.