Réseau mobile numéro 1 pour la 7ème année consécutive selon l’ARCEP, Orange s’impose comme leader de la 4G et entend bien le rester sur la 5G.
A l’occasion de la Conférence Génération 5G mercredi 7 février 2018, l’opérateur français a dévoilé sa stratégie 5G construite autour de trois axes : un haut débit mobile amélioré, un accès Internet fixe performant et de nouvelles applications sectorielles destinées à accompagner les entreprises dans leur transformation digitale.
Selon Mari-Noëlle JÉGO-LAVEISSIÈRE, Directrice Exécutive Innovation, Marketing et Technologies chez Orange :
« La 5G va véritablement bouleverser les usages.
Elle permettra un haut débit mobile jusqu’à 10 fois plus rapide que la 4G, de proposer du très haut débit fixe et d’imaginer de nouveaux services que nous commençons à concevoir et à tester avec nos partenaires. »
La 5G répondra non seulement à la forte demande émanant de l’industrie (IoT, VR/AR, voiture autonome…), mais également au besoin de capacité du grand public dont la consommation de contenus ne cesse de croître.
• Arrivée de la 5G programmée pour 2020
• Expérimentations en France et en Roumanie
Dès la délivrance des autorisations par l’ARCEP, Orange et son partenaire Ericsson mèneront entre mi-2018 et mi-2019 « une expérimentation technique de bout en bout sur les villes de Lille et Douai » pour le très haut débit mobile.
Au second semestre 2018, Orange réalisera en partenariat avec Samsung et Cisco « une expérimentation grandeur nature en Roumanie » afin de tester l’accès Internet fixe très haut débit venant en complément de la Fibre (solution intéressante pour certaines zones suburbaines).
Pour se faire, Orange installera sur les supports existants des antennes 5G compactes et intelligentes, conçues avec Nokia et Kathrein.
Communiqué de presse d’Orange du 7 février 2018 : ici