Facebook est le réseau social le plus utilisé au niveau mondial. Il comptabilise plus de 2 milliards d’utilisateurs. Malgré sa position de leader dans le secteur, il souhaite renforcer sa position dans le domaine du paiement mobile.
Le 4 janvier 2018, Mark Zuckerberg a évoqué son intention de travailler avec la crypto-monnaie cette même année. A savoir que la crypto-monnaie est un ensemble de monnaie dématérialisée utilisée sur un réseau informatique décentralisé. Le but étant d’intégrer la crypto-monnaie dans l’application de paiement mobile du réseau social.
Afin de consolider sa position dans le secteur du paiement mobile, Facebook met en place des services dédiés sur ses différentes plateformes, telles que Messenger ou Marketplace. Depuis 2015, il est possible d’effectuer des paiements entre amis via Messenger. Concernant le Marketplace, il est disponible aux Etats-Unis depuis 2016 et en Europe depuis 2017.
Le défi de Facebook : s’implanter en Asie.
Facebook souhaite se positionner sur le marché asiatique. Le problème est que ses principaux concurrents proposent déjà un service de paiement mobile performant. Les leaders du marché chinois, Alibaba et WeChat, possèdent 92% du marché des portefeuilles en Chine. Il compte environ 500 millions d’utilisateurs.
Même si leur présence dans ce secteur est massive, ils ne se sont pas encore intéressés au marché de la crypto-monnaie. Cette absence est due à une interdiction émanant de Pékin. Cette interdiction est un avantage pour Facebook. Il pourra concurrencer ces deux leaders asiatiques avec un nouveau service de paiement mobile.
S’implanter sur le marché de la crypto-monnaie va permettre d’attirer des utilisateurs souhaitant payer en Bitcoin ou avec une autre monnaie alternative (altcoins).