Tout le monde se souvient de la sensation désagréable de la pâte placée dans la bouche pour réaliser une empreinte dentaire… Et si cela était révolu ?

Depuis quelques années, les grands groupes de l’industrie dentaire ont mis au point une nouvelle technique de prise d’empreinte.

Pour réaliser une couronne, un bridge, des facettes, un implant ou un traitement orthodontique, le dentiste doit réaliser l’empreinte de la bouche du patient, habituellement au moyen d’une pâte à empreinte. Une nouvelle technique fait son apparition dans les cabinets libéraux.

Une image numérique 3D des dents peut être réalisée en quelques minutes, évitant l’inconfort, le mauvais goût de la pâte en bouche et les réflexes d’haut-le-coeur. C’est une procédure de scannage intra-oral qui est très précise et qui n’a donc pas besoin d’être répétée plusieurs fois.

Ainsi, par ce moyen, le dentiste peut travailler proprement sans poudre ou matériel de moulage et le scannage peut être utilisé pour créer un modèle virtuel des dents puis un modèle physique de précision pour le laboratoire.

Cependant, il faut avouer que ce matériel numérique est encore peu présent dans les cabinets de nos dentistes en raison du coût élevé de l’équipement et nécessite un investissement important de la part du praticien ; mais compte tenu de la nouvelle convention collective entre la Sécurité sociale et les dentistes, ce genre de nouvelle technologie aura moins de chance de se démocratiser #dentger.

 
Sources : 

 

A propos de Léa WIECZOREK