• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post category:e-learning

L’application des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, dans le domaine de la formation, a conduit à la création de cette nouvelle réalité appelée “E-learning”. De plus en plus d’entreprises appliquent l’E-learning pour former les salariés, notamment aux États-Unis, où ce domaine connait un franc succès au sein des entreprises.
Les 4 phases de l’application de « E-learning » dans les entreprises

En principe, il existe 4 phases pour appliquer le « E-learning ». Elles se composent, se combinent et les phases postérieures comprennent et développent les phases antérieures.
La première phase pour appliquer le « E-learning » est d’ « apprendre en ligne ».
On peut accéder au cours sans limite d’heure et de lieu, ce qui nous donne un enseignement libre et flexible. Les cours de E-learning peuvent avoir plusieurs types de format, comme par exemple : 3-minutes-cours ; flash ; PPT ; texte ; magazine électrique etc.
La deuxième phase est de « manager l’apprentissage ».
Une entreprise peut louer ou se constituer une plateforme pour manager l’apprentissage des employés. Souvent, une entreprise de taille moyenne dispose de quelques administrateurs pour gérer les comptes de chaque employé. Toutefois, pour une entreprise plus grande, la supervision et la gestion des employés devient difficile. Pour augmenter l’efficacité gestionnaire et profiter totalement des ressources, choisir une bonne plateforme est donc devenu très important.
La troisième phase est de « trouver une bonne plateforme » pour le E-learning.
Sur le marché, il existe en tout trois types de fournisseur : 1) un fournisseur qui offre seulement la technique sur la plateforme ; 2) un fournisseur qui offre seulement les cours et les ressources ; 3) un fournisseur qui offre les deux en même temps. En considérant les avantages des ressources déjà arrangées et mise en ordre, la plupart des entreprises va choisir le troisième type de fournisseur afin de profiter de vaste ressource de cours et d’éviter les embarras liés à la construction par soi-même d’une plateforme.
La quatrième phase est de « manager les connaissances et les expériences ».
Manager les connaissances et les expériences permet à l’entreprise de garder les cerveaux, de former les cerveaux, d’améliorer les cerveaux, d’actualiser la transmission des connaissances, des expériences, et de ses propres esprits d’entreprise. Le cadre qui supporte la structure du « E-learning » est le management des connaissances et des expériences.
Les avantages de l’application de la technique « E-learning » au sein des entreprises
 

En appliquant la technique de l’« E-learning », une entreprise peut simplement :
1)         Abaisser le coût de revient, en raccourcissant le temps et en supprimant les besoins matériels de la formation traditionnelle (salle de cours, professeur, tableau etc.) ;
2)         Renforcer les activités professionnelles, puisque l’application de « E-learning » permet à un très grand nombre de personnes de se connecter et d’interagir (exemple : les cas pratiques) ;
3)         S’inscrire sur le contenu identique permet à chaque personne de profiter du même contenu et de la même présentation. De l’autre côté, la commande de formation spécifique pour certains groupes spéciaux est possible ;
4)         S’entrainer 24h/24h, n’importe quand et n’importe où, on peut se connecter en ligne pour apprendre.

A propos de Xiaoying LIU