Jeudi 28 novembre 2013 : Une journée pour apprendre, découvrir et approfondir les connaissances en matière IT.
9 h 00 : Arrivée au Palais des Congrès et de la musique
Première mission, localiser notre salle de conférence ! Après une recherche sous haute tension, notre première réunion nous tendait les bras. Après 18 minutes d’attente, notre premier intervenant arriva. Nous avions à faire face à un ‘’market spécialiste en référencement’’. Les minutes passèrent, et tous trois, restâmes pantois…
Le référencement, la différence entre besoin technique et utilisateur, la théorie du flat design, les méandres de Google, tout y passa ! L’intervenant offrit également des conseils auprès de E-commerçants (politique des liens, le Why, la nécessité de démarcation des concurrents).
9 h 55, la séance fut finie, trop vite… Vite la suite
10 h 00 : Savoir convaincre
Après avoir accueilli des autochtones juristes, nous partîmes vers une conférence avec énormément d’envie.
Cependant, le thème avait changé. L’intervenante, haute dignitaire ministérielle, nous proposa un exposé technique sur la stratégie d’influence. Elle exposa essentiellement les problématiques de placement des français à l’échelon européen, ce qui déclencha un débat quelque peu politisé avec l’assistance.
Une conférence technique, politique et administrative face à laquelle notre enthousiasme vacilla…
11 h 30 : Alsace et Compétitivité
Après avoir regardé attentivement tous les stands présents sur l’évènement, nous nous préparâmes pour une conférence qui nous concernait au plus haut point.
Digne d’un final à la Sergio Leone, les intervenants échangeaient sur le thème de l’Alsace et la Technologie. L’entrepreneur, le politique et le responsable de CCI : un Duel au sommet !
Ce plateau TV nous donna une approche complémentaire à notre stage. Et confirma que L’Alsace est véritablement La Région à suivre sur le plan du numérique.
12 h 00 : E-réputation
Une nouvelle fois, cette conférence nourrissait toutes nos attentes ! L’intervenant, professeur émérite de l’Université de Bordeaux, nous expliqua de façon interactive, les tenants et aboutissants de la matière.
45 minutes, où l’on ne décrocha même pas 1 seconde, hypnotisés par ce cours passionnant.
12 h 45 – 14 h 45 : Le repos des stagiaires
La matinée finie, nos compères juristes durent partir pour leur cours respectifs. Cependant, le midi n’allait pas être de tout repos…
Au détour d’une allée, un expert techno allait nous présenter un survivant de l’Adec : Pierre. Ce dernier nous offrit véritablement de nouvelles perspectives sur notre stage, nos futurs cours et surtout l’épreuve finale de notre apprentissage.
Un midi instructif…
14 h 45 : Marketing digital : 14 ingrédients pour doper vos performances
Un après-midi qui commença directement en trombe ! En effet, l’intervenant fit une introduction tonitruante ‘’fortement’’ inspirée d’une œuvre de George Lucas. A partir de là, il nous proposa des conseils sur le référencement, l’ergonomie d’un site, les usages du consommateur ou encore les attitudes à proscrire.
Cependant presque 2 semaines après, nous nous souviendrons surtout du 14ème : “Il n’y a pas de recette miracle, il faut s’adapter, se renouveler et innover” !
16 h : Réseaux sociaux et Business
16 h 05, l’intervenant arriva et nous surprit directement ! Ce dernier, créateur de TEDxAlsace, fit une démonstration surprenante de la matière : Une présentation pleine d’humour, de références et de méthodes. En résumé : une démonstration d’art oratoire.
“L’internet est une chance, internet est votre chance, saisissez l’internet, utilisez le !” Pavlov n’aurait pas fait mieux…
Après avoir subi, la dictature des goodies, la dernière conférence de la journée nous attendait.
17 h : M-commerce : Intervention annulée
Malgré l’annulation de cette dernière, nous profitâmes de la fin du Cogito en regardant l’attribution des prix de la CCI.
Ces récompenses si lointaines et si motivantes…
18 h : Fin du Cogito
Vivement l’année prochaine !
Stefan PINHEIRO
Etudiant du Master 2 Commerce électronique et stagiaire chez Corteam. Retrouvez mes autres articles sur www.stefanwith.com