Le E-learning ou Formation en ligne s’est fortement développée ces dernières années avec l’essor des nouvelles technologies. Il existe un certain nombre de solutions qui permettent de former les apprenants via des « réseaux électroniques ». Une des solutions les plus simples consiste à utiliser la correspondance par e-mail où le formateur va envoyer les contenus de formation, ainsi que les évaluations à l’apprenant. D’autres techniques comme la visioconférence permettent d’améliorer et optimiser les échanges.
De nombreux concepts gravitent autour du E-learning, comme par exemple le Blended Learning qui offre la possibilité de mixer formation à distance en ligne et formation en présentiel.
Grâce au développement et à la baisse des coûts des technologies du multimédia, les contenus de formation deviennent de plus en plus interactifs et facilitent fortement l’apprentissage. On peut citer en exemple le Serious game qui permet de se former de façon ludique. Certains d’entre eux comme America’s Army (dont le but est de recruter des futurs soldats aux Etats-Unis) sont aussi réalistes au niveau des graphismes et du scénario que les jeux traditionnels.Le principal gain du E-learning est lié à la notion de distance, en effet il n’est plus nécessaire de se former dans un lieu précis (salle de cours). Le second avantage résulte de l’aménagement possible des temps de formation. Il devient plus aisé de calquer son rythme de formation sur son propre rythme de vie.
Toutefois, ces concepts et technologies innovantes ne doivent pas prendre le pas sur le rôle du formateur. Celui-ci voit son travail évoluer, il devient un animateur sachant maîtriser en particulier les communautés virtuelles (forums, réseaux sociaux…), les outils multimédias, les outils de suivi…
Pour faciliter ce travail d’animation, de nombreux organismes ou entreprises utilisent des LMS (Learning Management System) ou en français Plateforme d’Apprentissage en Ligne. Le LMS intègre plusieurs solutions logicielles liées entre elles, qui offrent de nombreuses possibilités aux apprenants et aux formateurs.
On retrouve notamment :
- Des logiciels de classe virtuelle : les étudiants et le formateur sont réunis en visioconférence. Ce dernier peut utiliser un tableau blanc virtuel ou encore proposer des exercices, sous forme de QCM ou autres, en direct à ses étudiants.
- Des logiciels de communauté virtuelle pour faire interagir les étudiants entre eux (forums, réseaux sociaux…)
- Des logiciels de création multimédia : élaborer des contenus interactifs (souvent au format Flash) utilisant la vidéo, des animations, des exercices textuels (QCM, texte à trou…), des exercices visuels (zone d’image, association d’objets…)…
- Des logiciels de tracking (ou suivi) : le formateur, ainsi que les apprenants disposent de statistiques sur leur progression. Cela permet notamment de justifier des heures passées sur la formation (auprès des organismes financeurs par exemple).
Il existe sur le marché des LMS de nombreuses solutions. Parmi les systèmes propriétaires, on retrouve notamment E-Doceos, XPERteam, 360learning. Les solutions open source sont également présentes, Moodle, Ganesha, Claroline, et peuvent être aussi performantes que les propriétaires, sous réserve de disposer de compétences en développement et programmation.