Le géant de l’e-commerce a confirmé le rachat de Liquavista, une société spécialisée dans la technologie d’electrowetting qui appartenait à Samsung.
Vous vous demandez certainement ce qu’est l’electrowetting ? On le définit souvent comme plus performant que le LCD et il possède un énorme avantage : une consommation électrique ultra-réduite. Cette technologie est basée sur le principe d’électro-mouillage (surface hydrophobe réactive aux champs magnétiques). Il s’agit d’une technologie hybride qui fusionne les propriétés des cristaux liquides avec celles de l’encre électronique pour offrir un rendu comparable à l’e-Ink, la technologie d’encre électronique qui équipe les liseuses et qui fonctionne sans rétroéclairage.
Les écrans tendraient vers un écran à 16 millions de couleurs et supporteraient des conditions de forte luminosité. De plus, cette technologie s’adapte aussi bien aux écrans de tablettes qu’aux Smartphones. Une opportunité pour Amazon qui est bien implanté sur le marché des liseuses avec son Kindle. Au contraire du constructeur coréen Amazon pourrait utiliser la technologie electrowettinf sur ses futures liseuses et tablettes.
Tout le monde pensait que Samsung allait sortir ses appareils avec cette technologie. La rumeur annonçait même qu’un écran diagonal de 9,7 pouces arriverait sur le marché début 2013. Amazon a donc surpris tout le monde en s’appropriant Liquavista pour un montant avoisinant les 100 millions de dollars. Samsung œuvrait au développement d’une alternative technologique aux écrans LCD mais en huit ans d’activité la firme n’a livré aucun produit sur le marché.