• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Général

La première expérimentation mondiale de mise en circulation de Navia, la navette urbaine robotisée, a eu lieu du 13 au 17 mars 2013 à Lyon dans le cadre de l’évènement Lyon City Design 2013. Ce projet s’inscrit dans la démarche du « Grand Lyon, ville intelligente ». L’objectif est de faire de l’agglomération lyonnaise un territoire d’innovations et d’expérimentations pour une croissance renouvelée et une nouvelle approche de la ville.
Image Navia LYON
Source : http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/societe/37823-navia-la-navette-urbaine-robotisee-testee-a-lyon
 
C’est donc bien dans la lignée de la stratégie « Lyon smart city » que s’inscrit cette expérimentation. Navia est le fruit d’Induct, une PME de haute technologie spécialisée dans les systèmes de géolocalisation et qui propose des solutions de mobilité urbaine intelligente. Entièrement électrique et autopilotée, Navia est respectueuse de l’environnement. Elle se veut également être au service de la mobilité urbaine et se positionne donc comme un complément aux transports déjà existants en particulier dans des lieux comme les centres villes, aéroports, campus universitaires etc. Grâce aux lasers d’une visée d’environ 200 mètres et aux capteurs embarqués, la navette d’une vitesse maximale de 20km/h assure aux voyageurs un transport en toute sécurité en évitant tout obstacle et piétons.
D’une grande simplicité, l’utilisateur doit sélectionner sur un écran tactile à bord de la navette, sa station de destination, un processus qui fait immédiatement démarrer Navia.
La mise en circulation ne nécessite aucune adaptation des infrastructures routières ni aménagements spécifiques hormis les bornes de rechargement. De plus, aucune intervention humaine nécessaire pour sa gestion ou son rechargement puisque celui-ci s’effectue par le biais d’une borne.
 
En un mot, Navia est un concentré de technologies : se déplacer tout en étant autonome, se géolocaliser, définir une trajectoire et détecter les moindres obstacles sont les atouts de Navia.
 
Autre avantage : un transport flexible. En effet, outre le fait d’être un complément aux transports traditionnels et notamment au bus par son système d’arrêts prédéfinis, Navia fait aussi du transport à la demande puisqu’il est possible de l’appeler via un Smartphone, Internet ou une borne spécifique.
 
Toutefois, son utilisation semble un peu plus compliquée en cas de pic d’affluence dans certaines rues lyonnaises notamment les samedis après-midi…Mis à part cela, Navia d’une valeur de 170 000 euros a le vent en poupe et donne des idées à de nombreux autres lieux en France et à l’étranger. Le château de Versailles ou encore une université à Singapour envisagent de s’équiper d’une navette de ce type.
Un engouement qui confirme les propos de Gérard Collomb (maire de Lyon) pour qui « c’est ça l’avenir ».
Cédric PIERDET