Présenté au festival South by Southwest (SXSW) à Austin, la chaussure connectée de Google exprime le potentiel des objets connectés illustrés dans notre quotidien. Pouvoir interagir avec son corps sur la manière de marcher, courir, sur son environnement… autant de possibilités que démontre cette chaussure connectée.

articlesibylle

Photo : capture d’écran YouTube

On en a déjà vu avec des lumières, des roulettes ou personnalisées sur leur design… mais pas encore avec un micro ! Les baskets sont un objet du quotidien qui ne cessent apparemment d’évoluer par et pour l’utilisateur. Aujourd’hui, Google présente une évolution avec « Talking Shoe », la chaussure qui parle et qui interagit avec son porteur.

Ce prototype, qui ne sera malheureusement pas commercialisé (pour le moment ?) est doté de nombreux éléments technologiques pour offrir une multitude de services à son utilisateur : un accéléromètre, un gyroscope, un module Bluetooth, des capteurs météorologiques, et un haut-parleur, capable de prononcer 250 phrases. Toutes ces technologies permettent aux baskets d’interpeler et d’échanger avec son propriétaire quant à son activité sportive, son dynamisme, la météo…
Fabriqué en collaboration avec YesYesNO, 72andSunny et Adidas, ce prototype est pour Google un moyen de prouver et de démonter les possibilités qu’offrent les objets connectés dans notre quotidien. Les prouesses technologiques soulignent l’importance qu’accordent aujourd’hui les « leaders » du numérique à développer des objets toujours plus personnalisés, plus performants et s’intégrant dans la vie de tous les jours.
Côté business, cette capacité montre aussi quelles perspectives « financières » cela peut avoir : communications plus directes et personnelles avec l’utilisateur, débouchés commerciaux et publicitaires, etc. Parallèlement, des services pour suivre son sportif de haut niveau favori…
Avis aux intéressés, les objets connectés n’ont pas dis leurs derniers mots…

A propos de Sibylle Collard