Le Big Data, plus qu’un phénomène, représente en définitive l’un des plus grands défis informatiques de ces cinq prochaines années.
Une nouvelle étape semble amorcée, centrée sur l’utilisateur afin de créer une relation personnelle unique. Ce développement sera effectivement possible grâce à des investissements focusés sur le Big Data.
Source photo : www.innovationmanagement.se
L’évolution du commerce en ligne doit être en phase avec les attentes des consommateurs. Ces dernières devront prioritairement être dédiées à la personnalisation des services. Un accent particulier devra être mis sur le lien social et les communautés de consommateurs. A long terme, les sites de l’ancienne génération, n’ayant pas établi ce lien social, se verront déserté.
Internet a densifié la concurrence, à ce jour, la première façon de se démarquer est le prix, demain il sera vital de se distinguer. Une boutique en ligne propose aux internautes de retrouver sur la toile une expérience relationnelle proche de celle du commerce de proximité. Le prix n’est pas le seul argument, un service dédié mêlant séduction et fidélisation sera l’une des clés du succès.
Les frontières entre les mondes virtuel et physique s’effacent peu à peu et grâce au Big Data, des relations pertinentes et durables pourront être envisagée grâce à cet apport tout en veillant à réinventer l’expérience client en ligne.