Pour fêter les 20 ans du noyau open source le plus utilisé au monde, son fondateur Linus Torvalds annonce l’arrivée de la version 3.0 finale.
Microsoft s’invite à la fête !
La version 3.0 n’apporte pas de révolutions. Il s’agit surtout de marquer le coup dans un monde en 2.0.
Linux reste aujourd’hui l’alternative libre aux systèmes d’exploitation propriétaires comme Microsoft Windows ou Apple Mac OS. Pourtant, cela n’empêche pas le numéro un des systèmes, Microsoft, de fêter à sa manière l’anniversaire de son rival Linux à travers une vidéo clin d’œil.
Microsoft fait en effet partie du Top 5 des éditeurs ayant contribué à cette nouvelle version, derrière Red Hat, Intel, Novell et IBM.
Quant au célèbre manchot Tux (et non un pingouin comme le pense le grand commun des mortels), il a célébré son quinzième anniversaire. Dessiné en 1996 par Lerry Ewing en utilisant le logiciel open source GIMP, il est la mascotte officielle de Linux. Par ailleurs, 20 ans est l’espérance de vie de l’animal dans son milieu naturel. Mais quelque chose nous dit que l’oiseau marin aux codes ouverts a certainement encore de belles et nombreuses années devant lui.
Malgré son incapacité à prendre son envol vers le grand public, les distributions Linux sont toutefois les systèmes d’exploitation les plus utilisés sur les serveurs.
Alors, bon anniversaire et bon surf petit oiseau qui héberge le Web ! 😉
Sources :
Linux 3.0 release (annonce officielle) (Gname)
Linux : version 3.0 avec contribution Microsoft (Génération-NT)
Bel hommage !
Merci, mon yéti (sauf si c’est de Microsoft) ! 🙂