La révolution de la Télévision Numérique Terrestre TNT est en cours, celle de la Radio Numérique Terrestre (RNT) arrive. Quoique… Il existe en effet quelques obstacles à un essor franc et massif de la radio numérique mais une nouvelle expérimentation vient tout juste d’être lancée sur le Grand Lyon.
Des obstacles
Des obstacles et des épreuves la radio numérique en a déjà connu un certain nombre. Des essais avaient déjà été menés en 2009 à Paris et un développement est toujours en cours à Nantes. On lui reproche d’être trop coûteux à déployer (entre autre au niveau des infrastructures ou des aides à allouer aux petites radios) et trop complexe. Aussi, les grandes radios craignent une multiplication de la concurrence une fois que le système sera en place. Après tout l’arrivée de la TNT a vu arriver de nouveaux acteurs sérieux (i>Télé et BFM en tête).
Une nouvelle chance
Dans son rapport, David Kessler accorde une dernière chance à l’avenir de la RNT. Le conseiller gouvernemental (et ancien directeur de France Culture) préconise la mise en place d’un moratoire, sur deux à trois ans : “un lancement massif et général de la RNT nous paraît, à supposer qu’il soit souhaitable, devoir être écarté à court terme, faute de moyens (…) Cela ne signifie pas, pour autant, que la RNT reste sans avenir”, indique-t-il.
Les pouvoirs publics y croient et ont demandé au CSA de piloter une expérimentation de déploiement de RNT sur le Grand Lyon. David Kessler préconise même de lancer une autre expérimentation en région Bretagne.
Pour le moment, quinze radios ont été lancées sur en RNT, l’opérateur TDF diffusera dans les semaines à venir huit autres stations. Pour encourager les auditeurs à tester ces nouvelles radios, un site Internet consacré à la RNT lyonnaise sera bientôt mis en ligne.
A l’étranger
Pour illustrer ce vent nouveau d’optimisme qui souffle sur la RNT, Patrice Gélinet, ancien présentateur de “2.000 ans d’histoire” sur France Inter, met en avant les exemples de réussite à l’étranger: en Belgique 100% du territoire est couvert par la RN, en Allemagne 70%, en Angleterre 85% et en Norvège, l’extinction de la FM est programmée en 2017.
Sources
http://www.lexpress.fr/actualites/1/economie/la-radio-numerique-terrestre-testee-a-lyon-aupres-du-grand-public_994568.html?actu=1
http://www.clubic.com/technologies-d-avenir/actualite-422978-radio-numerique-terrestre-lyon.html
http://www.freenews.fr/spip.php?article10240
http://www.maxisciences.com/radio-num%E9rique-terrestre/la-radio-numerique-experimentee-a-lyon_art14744.html