I-Expo est un des rendez-vous annuels des acteurs de la veille et du KM, Porte de Versailles. Comme de coutume, l’édition 2010 a réuni pour s’adresser aux professionnels de l’Info-Doc : les éditeurs de logiciels, les institutionnels et les associations de professionnels.
En complément des stands d’exposition, des conférences et ateliers rythment les deux jours.
Le mot d’ordre était cette année : “Le temps des choix”.
Le phénomène de la mondialisation, s’il faut encore le rappeler, a provoqué une accélération des flux. La crise que l’économie traversée actuellement invite plus que jamais à la remise en question et à la prise des bonnes décisions. Elles concernent :
- L’individu dans la maîtrise de son environnement informationnel et de son identité,
- Les entreprises et les organisations dans leurs plans stratégiques,
- Les professionnels de l’Information dans l’évolution de leurs métiers.
Les systèmes d’informations sont de plus en plus sophistiqués. Les temps se raccourcissent avec une information en continu.
- Hier on était veilleur, demain serons-nous tous community manager ?
- Le génie individuel disparaît-il au profit de l’intelligence collective ?
Voici quelques unes des questions phares posées dans la séance plénière d’ouverture.
Du côté des exposants, le mot d’ordre est cette année au gain de temps : efficacité et intuitivité là où l’édition précédente faisait une large place à la gestion des risques.
La vision stratégique serait-elle aujourd’hui celle d’une sagesse centrée sur l’usage quotidien davantage que sur des mirages de résultats à venir (?)
A noter aussi, le rapprochement des tâches de veille et KM (dont on se demande pourquoi elles sont encore si souvent dissociées).
Des éditeurs se rapprochent : Arisem et Knowings annoncent une collaboration relayée visuellement par leur quasi stand commun au salon.
D’autres étendent leur offre : Ixxo enrichit sa solution d’exploration du web d’un outil de gestion électronique de documents : Nuxeo Document Management ou DM 5.3.
La veille devient définitivement collaborative, au cœur d’un réseau qui prend à cœur des logiques d’animation et de capitalisation.
Serait-ce (enfin) l’épilogue du veilleur solitaire, au fond du couloir qui recherche et diffuse une information sans mesurer clairement la satisfaction de ses lecteurs ?
Présents enfin à ce salon, les acteurs de l’information et de la formation à nos métiers. En autres : Futuribles, Archimag-Serda et l’ADBS.
Au programme de 2010-2011 toujours plus d’ouverture vers des formations à l’animation d’équipe, au management et à… l’efficacité professionnelle ! Le choix est donc fait en un mot : “Dynamisme”.
A l’année prochaine.
Isabelle GUYOT – http://twitter.com/HYGER
Membre du bureau de l’ADBS Alsace