Tuto : comment savoir si une image trouvée sur internet est libre de droit ?

Exposé, présentation, nous avons parfois besoin d’images pour illustrer nos création et quoi de mieux qu’internet pour y trouver l’image que l’on cherche ? Mais attention, nombre de photos sur internet ne sont pas libre de droits et l’on risque alors de se retrouver avec des ennuis sur les bras. Voici donc quelques astuces pour déterminer si une image trouvée sur internet est libre de droits ou pas.

Mais tout d’abord entendons-nous : « libre de droits » est un abus de langage pour désigner une création (comme un dessin ou une photo par exemple) que nous pouvons librement utiliser, partager ou modifier. En réalité aucune photo n’est « libre de droits » car le droit encadre toujours l’utilisation de la photo. Plutôt que « libre de droits » il conviendrait de dire qu’elle est « libre d’utilisation » du fait de la décision de l’auteur de la photo. Celui-ci a en effet le droit de décider si son image peut être réutilisée ou non et cette décision doit être respectée.

Il est généralement impossible de savoir si une photo est libre d’utilisation ou non d’un seul coup d’œil à une exception près. En effet, nombre d’éditeurs d’images incorporent des incrustations dans l’image. Il s’agit d’une mesure technique communément utilisée qui permet de savoir instantanément si une image est libre d’utilisation ou non.

photo possiblement libre d’utilisation

photo non libre d’utilisation

Afin de s’assurer dès le début qu’une image est libre d’utilisation, il faut paramétrer le moteur de recherche pour qu’il affiche uniquement les images libres d’utilisation. Il existe plusieurs degrés d’autorisations qui peuvent être données par l’auteur. Pour être sûr d’avoir le droit d’utiliser l’image, il vaut alors mieux chercher des images libres à « l’utilisation et à la modification » même dans un cadre professionnel.

Dans le cas de Google:

Après avoir sélectionné l’onglet “outils” vous pouvez choisir le niveau d’usage des licences qui seront affichées sur a visionneuse Google

Dans le cas de Qwant :

Sinon, il existe un certains nombre de sites proposant une banque de données d’images téléchargeable et libre d’utilisation comme Pixabay, canva, Freepick ou Flickr ; il faut cependant toujours s’assurer que l’image est sous la bonne licence la « CCO Créative commons ».

Un autre problème ce pose : celui de savoir si une image déjà téléchargée sur son disque dur est protégée ou non.  Le processus est un peu plus compliqué et c’est pour cela qu’il est préférable de s’être assuré de la licence de l’image avant.

Pour cela il faut utiliser le moteur de recherche Google image (Qwant n’a pas encore cette fonctionnalité) puis cliquer sur le petit appareil photo de la barre de recherche pour importer l’image et effectuer une recherche à partir de cette dernière.

Une fois les résultats affichés, cliquez sur « images similaire », normalement la visionneuse d’image Google devrai vous proposer l’image que vous recherchez parmi les propositions.

Voici donc quelques petits réflexes à prendre lorsque vous cherchez une image sur internet. Certes, l’auteur de la photo réutilisée illégalement ne va pas forcément vous poursuivre en justice mais vous prenez un risque réel et il serait dommage d’avoir des ennuis pour cela non ? A vous de choisir.

A propos de Gabrielle MIONET

Etudiante en Master 2 Droit de l'économie numérique à l'université Strasbourg. Passionnée par les problématiques mêlant la propriété intellectuelle et les nouvelles technologies.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.