Etude IFOP : Le rapport des français à internet et aux entreprises 2.0

L’institut IFOP, en partenariat avec Les échos, a publié le 6 juin les résultats d’une enquête menée entre le 3 et le 6 mai à propos du rapport des français à internet et à ses acteurs les plus marquants. On y retrouve aisément Google, Facebook, Twitter, Amazon, Apple et Microsoft (toutes américaines) dans la plupart des réponses aux différentes questions posées dans le cadre de cette enquête. Opportunités, craintes et dépendances sont des sujets fortement abordés dans cette enquête.

200px-Network-wired.svg

 

Si l’ensemble de l’étude porte un intérêt certain, quelques chiffres marquent plus que d’autres. Quant à la vision des français sur internet, il semble que les français considèrent qu’internet est un outil facilitant l’obtention d’informations (98%) ou encore que le réseau est indispensable (86 % des sondés) mais qu’en revanche, il s’agit d’un outil incontrôlable (76%). Une minorité non négligeable semble inquiète concernant le réseau (42%).

Google est partout dans les esprits des internautes et représente pour la moitié des sondés l’entreprise symbolique liée au développement d’internet. Mis à part une vision légèrement différente en fonction du sexe, la différenciation par des critères tels que l’âge ou encore la présence sur les réseaux sociaux n’influe pas sur cette perception de Google.

Enfin, les grandes entreprises américaines ne laissent pas indifférentes sur différents aspects. Ainsi, Amazon gag

Vous aimerez aussi...