Bilan des tendances technologiques de 2011

En ce début d’année, un bilan des grandes tendances technologiques de l’année 2011 s’impose. Ce récapitulatif montre les tendances à prévoir pour la nouvelle année 2012.
G+ (et non Google +) rassemble les tendances majeures dans une infographie.
Zoom sur 4 tendances qui ont marqué la planète des NTIC en 2011.

Tendances technologiques de 2011

Sites d’achat groupé

Les sites de groupe d’achats ont eu une forte ascension en 2011. Les raisons principales de ce succès sont les réseaux sociaux et l’économie en berne. Les 2 grands acteurs sont Groupon et Livingsocial. Le succès va encore plus loin pour Groupon, le géant part à la conquête de nouveaux marchés tels que l’Australie, la Russie et le Japon. En moins d’un an, il est passé de 50 millions à 140 millions d’inscrits.

Géolocalisation

Les applications de géolocalisation marquent cette année 2011. Profitant de la croissance du marché des smartphones, les applications se sont multipliées. Google Maps ou encore Facebook proposent ce service additionnel. Le succès de Foursquare montre l’amplitude de cette tendance : le nombre d’utilisateurs a augmenté de 1000% entre 2009 et 2011.

Tablettes

La montée en puissance des tablettes est une des tendances fortes de l’année 2011. 18,7 millions d’unités a été vendu dans le monde entier durant le deuxième trimestre, soit 3 fois plus qu’en 2010 pour la même période. Sur ce marché, Apple est le leader avec l’iPad (65% de part de marché).

Applications Cloud

Réelle innovation technologique, les applications Cloud ont eu un fort succès cette année. Parmi les acteurs du marché, on compte Google Docs, iCloud et Dropbox. Selon une étude de Forrester, le marché, estimé à 41 milliards de dollar en 2011, fera un bond et atteindra les 241 milliards en 2020.

La suite des tendances technologiques recensées par G+ est disponible sur l’infographie.

Ces tendances lourdes devraient s’affirmer sur une année 2012 pleine de promesses d’innovations. Quelles tendances vous ont marqué pendant l’année 2011 ? Quelles sont vos prévisions pour celles de 2012 ?

Source :
https://www.gplus.com/Infographic/Top-Tech-Trends-of-2011

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.