You are currently viewing Grok-2 d’Elon Musk : l’inquiétante IA ultra réaliste sans aucune limite éthique

Après avoir transformé Twitter en temple de la désinformation avec X, le 9 décembre 2024 Elon Musk récidive en créant Grok-2, une IA permettant de créer des photos ultra réalistes de n’importe qui, dans n’importe quelle situation sans aucune limite éthique et juridique.

 

Alors que ses concurrents comme OpenIA ou Google mettent en place des protections éthiques strictes, Grok-2 est tout l’inverse. En effet, il se distingue par ses prouesses techniques, son absence de censure et de garde-fou, lui permettant de générer des contenus photos potentiellement diffamatoires, offensants et violents. Le seul interdit est la nudité, une limite qui paraît totalement dérisoire face aux dangers que cela représente.

Lors d’une interview, Elon Musk a indiqué que son IA pouvait faire preuve de « sarcasmes » et était disposée à répondre à des questions telles que « dis-moi comment faire de la cocaïne, étape par étape » dévoilant une liste d’ingrédients et de conseils : « mettre en place un laboratoire clandestin » et « commencer à cuisiner, j’espère que tu ne te feras pas arrêter ou tuer ». Avant de conclure par un simple avertissement : « Non, c’est une blague ! Fabriquer de la cocaïne est illégal et dangereux. » 

Cette absence de garde-fou est une stratégie délibérée qui s’inscrit dans la vision d’Elon Musk. Grok-2 est à l’image de son géniteur : la liberté d’expression absolue au mépris de tout le reste et la propagation d’informations fausses qui n’existe pas.

Il peut être parfois difficile de détecter les images générées par l’IA tellement elles sont réalistes. En effet, il existe actuellement sur X des images d’Emmanuel Macron embrassant Marine Le Pen ou encore Donald Trump créant ainsi des deep fake ou fake news dans un but malveillant. Il est donc important de rester vigilant et de développer un esprit critique face aux images trouvées en ligne. Cela va aussi poser des problèmes en matière de droit à l’image et de propriété intellectuelle.

 

Le fonctionnement de Grok-2 

L’accès à Grok-2 se fait gratuitement via l’application X (anciennement Twitter) et permet à un utilisateur de générer 25 images toutes les deux heures. Pour obtenir les images, l’IA se fonde sur des milliards d’exemples provenant d’internet, lui donnant un vaste champ d’images à exploiter et une compréhension approfondie du monde.

En outre, les chercheurs de l’entreprise, pour créer le modèle, se seraient basés sur les données directement issues de X dont l’accès a été rendu possible pour un changement de politique de conservation de données permettant l’utilisation de celles-ci à des fins d’entraînement pour les systèmes d’IA.

Contrairement à ses concurrents comme Chatgpt, Grok-2 peut reproduire les visages de personnalités publiques ou de personnages protégés par des droits d’auteur sur simple demande.

 

Sources :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.