Le chiffre d’affaires mondial du commerce en ligne a été multiplié par six entre 2017 et 2024. Cela montre bien que la tendance mondiale de consommation se déplace des magasins physiques vers les achats en ligne. Les centres commerciaux, comme le Centre Commercial Strasbourg La Vigie, se vident peu à peu, et il en va de même pour certains restaurants de restauration rapide, comme ceux de Hangzhou Wensanlu en Chine. Mais avons-nous réellement pris le temps de peser les avantages et de les comparer ? Faisons le point.
Le shopping en ligne – Adieu embouteillages et files d’attente, bonjour tranquillité !
Avez-vous déjà fait votre premier achat en ligne ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ? Il est fort probable que la première chose qui vous ait frappé soit la praticité, n’est-ce pas ?
Prenons l’exemple où vous avez besoin d’une nouvelle paire de chaussures ou d’un jeu vidéo, mais que vous êtes pris par votre travail ou vos cours à l’université. Après une longue journée, vous pourriez ne pas avoir envie de vous rendre dans les magasins. Grâce à l’e-commerce, vous pouvez faire vos achats 24h/24, 7j/7, sans effort supplémentaire. Plus besoin de vous déplacer ou de chercher dans les rayons, vous commandez simplement à tout moment et faites livrer vos produits directement chez vous ou à votre lieu de travail.
À l’heure du déjeuner, vous avez envie de changer de la cantine ? Vous ne savez pas encore quoi prendre ? Les plateformes de livraison de repas sont faites pour vous ! En quelques clics, vous voyez tous les fast-foods proches de vous et passez votre commande. Le repas est livré au moment où vous terminez votre matinée, et après avoir mangé, vous pouvez même profiter d’une petite sieste pour être en forme l’après-midi. Quelle commodité !
Mais attention, le shopping en ligne peut parfois être source de désagréments…
Imaginons que, trois jours après avoir passé commande, vos chaussures arrivent enfin. Malheureusement, vous n’avez pas pu les essayer au préalable et vous vous apercevez qu’elles sont trop petites par rapport à votre taille habituelle chez une autre marque. Vous devez alors retourner sur votre compte pour imprimer le bordereau de retour, et attendre plusieurs jours pour obtenir votre remboursement. Un simple achat peut donc s’avérer plus long que prévu.
Du côté des vendeurs, la législation européenne sur la vente à distance, qui inclut le droit de retour, complique également les choses. Certains produits, comme les matelas ou certaines denrées alimentaires, ne peuvent plus être revendus une fois retournés, car ils ne retrouvent pas leur état d’origine, entraînant ainsi des pertes pour les commerçants.
En ce qui concerne la restauration, il n’est pas rare que vous ayez une préférence pour certains plats, comme le poulet frit de KFC. Mais une fois livrés, vos plats peuvent ne plus être aussi croustillants que lorsque vous les mangez sur place. Cela montre bien que commander vos repas en ligne peut parfois affecter la qualité des produits.
Enfin, quelle que soit la nature de votre achat en ligne, il faut souvent déballer des emballages en grande quantité. En 2016 déjà, chaque personne devait trouver une solution éco-responsable pour environ 96 kg de déchets d’emballage en papier. Cela représente un véritable casse-tête pour l’environnement, n’est-ce pas ?
Conclusion
En résumé, les achats en ligne, grâce aux avancées technologiques, permettent d’éviter les déplacements, de gagner du temps et d’acheter à tout moment. Cependant, les inconvénients liés aux retours, aux essayages et à l’impact environnemental ne doivent pas être sous-estimés !