Une étape importante vers la durabilité :
Au Battery Show Europe 2024 à Stuttgart, TRUMPF a présenté de nouveaux procédés laser qui permettront aux fabricants de batteries et aux constructeurs automobiles de recycler, pour la première fois à grande échelle, les batteries usagées ou défectueuses des voitures électriques.
TRUMPF est une entreprise internationale, leader mondial dans la technologie et les techniques de production industrielle du travail de la tôle. Cette entreprise est un des leaders mondiales du marché et de la technologie des machines-outils et des lasers pour la production industrielle, et leurs « solutions logicielles ouvrent la voie à l’usine intelligente » afin de developper des processus de haute technologie.
Matières premières, approvisionnement et obligation de recyclage des batteries électriques.
Les matières premières précieuses nécessaires à la fabrication des batteries électriques, telles que le cobalt, le lithium ou le nickel, ne se trouvent souvent que dans certaines régions du monde, et sans elles, il n’existe actuellement pas de batteries électriques. Par exemple, le cobalt est principalement extrait en République Démocratique du Congo, tandis que le lithium est majoritairement produit en Australie et en Amérique du Sud. Cependant, l’extraction de ces matières premières est coûteuse et n’est pas toujours durable. Les fabricants doivent également composer avec des chaînes d’approvisionnement longues et incertaines.
De plus, l’Union Européenne prévoit d’imposer un taux de recyclage pouvant atteindre 90 % pour les batteries dans les années à venir. Cela signifie que l’industrie devra recycler environ 570,000 tonnes de matériaux de batteries chaque année à partir de 2030.
Le recyclage des batteries est écologique et, grâce à la technologie laser, peut désormais être mis en œuvre de manière économique.
TRUMPF développe des systèmes laser qui découpent les batteries usagées en toute sécurité et retirent les matières premières précieuses de la feuille métallique de la batterie. Jusqu’à présent, le démantèlement des batteries de voitures électriques était un processus manuel mais cela appartient désormais au passé.
« Le recyclage des batteries est écologique et, grâce à la technologie laser, il peut désormais être réalisé de manière économique », déclare Hagen Zimer, PDG de la technologie laser chez TRUMPF.
TRUMPF peut s’appuyer sur sa vaste expertise en matière de soudage et de découpe au laser pour la production de batteries de voitures électriques. Depuis des années, TRUMPF collabore avec les principaux constructeurs automobiles et fabricants de batteries, et a intégré cette expérience dans le développement des nouveaux processus.
À l’avenir, la technologie laser pourrait jouer un rôle clé dans le recyclage des batteries. En effet, elle est actuellement le seul moyen de garantir un démantèlement à la fois efficace et automatisé. Après le démantèlement, les matières premières peuvent être triées, tandis que les composants de batterie encore utilisables peuvent être séparés pour être réutilisés directement.
Sources :