You are currently viewing Journée internationale des droits des femmes : Levons les barrières et investissons dans la cybersécurité féminine !
https://cybersecuritymag.africa/focus-sur-huit-femmes-africaines-en-cybersecurite

Dans notre société, la place des femmes est en constante évolution. Elles occupent des postes de plus en plus importants dans tous les domaines, y compris dans les sciences et technologies. Pourtant, un domaine reste encore largement dominé par les hommes : la cybersécurité.

Un secteur en pleine expansion qui peine à se féminiser 
Malgré une demande croissante en experts en cybersécurité, les femmes sont encore sous-représentées dans ce secteur. En Europe, seulement 14% des diplômés en STIM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) sont des femmes, et ce chiffre tombe à 11% en France pour les postes en cybersécurité.

Des stéréotypes et des préjugés tenaces
Plusieurs facteurs contribuent à cette situation. Les stéréotypes et les préjugés de genre peuvent influencer les aspirations des femmes et les dissuader de s’orienter vers des carrières techniques. L’idée que la cybersécurité est un domaine réservé aux hommes, “geeks” et introvertis, est encore trop répandue.

Des initiatives pour encourager la mixité

Heureusement, de nombreuses initiatives visent à briser ces stéréotypes et à encourager la féminisation de la cybersécurité.

  • Campagnes de sensibilisation:

La campagne #NoBiasInCyber d’Orange Cyberdefense met en avant les chiffres et les role models féminins pour inspirer les femmes et leur montrer qu’elles ont leur place dans ce secteur.

  • Programmes d’éducation et de formation:

Le master Droit de l’économie numérique et commerce électronique de Mme Catherine Ledig, composé majoritairement de femmes, est un exemple de programme qui permet aux femmes d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans la cybersécurité.

  • Associations et réseaux professionnels:

Le CEFCYS (Cercle des Femmes de la CYberSécurité) et Women4Cyber sont des exemples d’associations qui soutiennent et accompagnent les femmes dans leur carrière en cybersécurité.

Un double enjeu : attractivité et mixité
Attirer les jeunes et les femmes vers les métiers de la cybersécurité est un double enjeu crucial pour l’avenir de ce secteur.

Promouvoir la diversité des métiers:
La cybersécurité offre une multitude de métiers variés et passionnants, qui ne se limitent pas à la programmation. Il est important de faire connaître cette diversité et de montrer que ces métiers sont accessibles à tous, hommes et femmes.

Mettre en avant les role models féminins:
Valoriser les parcours de femmes qui ont réussi dans la cybersécurité est essentiel pour inspirer les nouvelles générations et leur montrer que tout est possible.

Voici une liste des métiers en cybersécurité qui peut vous intéresser :

Analyste en cybersécurité
Consultant en cybersécurité
Ingénieur en sécurité réseau
Ingénieur en sécurité applicative
Architecte sécurité
Pentester
Juriste en cybersécurité
Chef de projet cybersécurité
Responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI)

En investissant dans la cybersécurité féminine, nous ne contribuons pas seulement à l’émancipation des femmes, mais nous renforçons également la sécurité numérique de tous. Brisons les stéréotypes et encourageons les femmes à se lancer dans ce domaine passionnant et porteur d’avenir !

Sources :

  1. https://www.orangecyberdefense.com/fr/insights/blog/pour-une-societe-numerique-plus-sure-briser-les-barrieres-de-genre-dans-la-cybersecurite#:~:text=32% des femmes occupant des,de préjugés liés au sexe.
  2. Etude McKinsey « Women in the Workplace” 2022.pdf
  3. Tableau de bord 2021 des femmes dans le numérique
  4. Le rapport « The Equality Equation » de la Banque Mondiale
  5. https://cybersecurityventures.com/wp-content/uploads/2022/09/Women-In-Cybersecurity-2022-Report-Final.pdf
  6. https://cefcys.fr/
  7. https://www.areion24.news/2024/02/27/women4cyber-promouvoir-la-cybersecurite-aupres-des-femmes/

A propos de Lina MALIK

Etudiante en Master 2 Droit de l'économie numérique. J'écris un dossier technique sur "la transformation digitale du secteur public : vers une souveraineté française et européenne".

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.