Qu’est-ce qu’une empreinte environnementale ?
L’empreinte écologique ou encore empreinte environnementale représente un indicateur d’évaluation de la pression (ou de l’impact) que les êtres humains exercent sur la nature (ressources naturelles, services écologiques, etc.). Elle mesure les surfaces biologiquement productives (terres, eau) qui sont nécessaires pour la satisfaction des besoins en consommation d’une activité, d’une ville, d’un pays, d’un individu ou d’une population donnée. Cette bio-capacité s’exprime en hectares globaux (hag).
L’empreinte environnementale numérique
Le numérique regroupe tous les équipements électroniques pouvant manipuler (afficher, transporter, transformer, stocker, etc.) des données binaires. Son impact environnemental rassemble l’ensemble des effets que les technologies de l’information et de la communication (TIC) exercent sur l’environnement.
Le TIC vecteur de développement économique est devenu de plus en plus prépondérante voire incontournable dans nos sociétés. Ceci se traduit par un l’accroissement sans cesse des usages (professionnels, personnels), la généralisation des équipements ainsi qu’une sollicitation accrue des réseaux utilisés par ces derniers. Cependant, cette omniprésence s’accompagne également de plusieurs points négatifs au niveau social et environnemental. C’est ce qu’on qualifie d’empreinte environnementale du numérique ou encore « pollution numérique ».
Les indicateurs environnementaux les plus adaptés aux impacts environnementaux du numérique sont les suivantes : épuisement des ressources abiotiques (en kg équivalent antimoine), le réchauffement global (en kg équivalent CO2), consommation d’eau (en litre d’eau bleue), l’énergie primaire (en mégajoules).
Quelques chiffres sur la pollution numérique
D’après les dernières études en date de GreenIT.fr, les impacts environnementaux annuels du numérique en France représentent 6,3% de la consommation d’énergie primaire (vs 4,2% mondiale), 3,3% des émissions de Gaz à Effets de Serre (vs 3,8% mondiale), 2,2% de la consommation d’eau du territoire (vs 0,2% mondiale) et une excavation de près de 4 milliards de tonnes de terre.
A l’échelle individuelle en France, cela représente annuellement : 3 100 kWh d’énergie primaire, 420 kg de gaz à effet de serre, 9 700 litres d’eau douce, 14 grammes équivalent antimoine.
Green IT et réduction d’empreinte environnementale numérique
Le Green IT (ou encore informatique durable, informatique verte, numérique éco-responsable) désigne un ensemble de techniques qui visent à réduire l’empreinte écologique, sociale et environnementale du numérique.
Plusieurs actions sont préconisées par les acteurs de Green IT :
- Réduction du nombre d’objets connectés, et le nombre d’écrans plats
- Conception des équipements à longue durée de vie
- Eco-conception des services numériques
- Développement d’une low-tech numérique
- Encouragement d’une démarche de sobriété numérique
Ce que dit la loi sur la réduction de l’empreinte environnementale du numérique
En plus des recommandations citées plus haut pour la réduction de l’empreinte numérique, la France a promulgué en date du 15 Novembre 2021, la LOI n° 2021-1485 visant à réduire la pollution du numérique en France. Il s’agit entre autres de la favorisation des usages écologiquement vertueux du numérique, d’une prise de conscience de la pollution du numérique, de la limitation de renouvellement des appareils numériques, de la promotion d’une stratégie numérique responsable, de la promotion des centres de données et des réseaux consommatrices d’énergies).
Webographie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_%C3%A9cologique
Empreinte écologique : définition, calcul et réduction (selectra.com)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Impact_environnemental_du_num%C3%A9rique
rapport-pour-un-numerique-soutenable_dec2020.pdf
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044327272
https://bigmedia.bpifrance.fr/news/quest-ce-que-la-green-it
https://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_durable
Rapport de l’étude – Empreinte environnementale du numérique mondial (greenit.fr)
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-pour-un-numerique-soutenable_dec2020.pdf