You are currently viewing Le Chat GPT-3 d’ Open AI, une réelle révolution de l’Intelligence Artificielle ?
Image by rawpixel on Freepik

Ces dernières semaines, une nouveauté technologique a conquis les utilisateurs du monde entier : il s’agit de ChatGPT, le nouveau chat d’intelligence artificielle (IA) avec lequel nous pouvons parler d’un nombre infini de sujets.

Ce modèle d’intelligence artificielle d’OpenAI, une société de recherche fondée par des entrepreneurs tels que le magnat Elon Musk et Sam Altman, a été créé dans le but d’avoir des conversations avec les humains et de les aider à résoudre les problèmes qui peuvent survenir. Vous pouvez lui demander d’expliquer n’importe quel concept, de rédiger des articles ou des résumés de n’importe quel événement historique, ou d’inventer des poèmes et des blagues.

Très sceptique à l’idée d’avoir une conversation intéressante avec un robot, j’ai donc décidé d’interroger le ChatGPT. J’ai été surprise par la pertinence de ses réponses, mais surtout la manière dont les propos de « cette machine » sont nuancés. J’ai voulu la challenger avec des questions philosophiques, politiques et environnementales et j’ai été agréablement surprise par ce qu’elle avait à me dire. Mais l’IA n’est pas incollable, et c’est d’ailleurs rassurant ! Quelques questions très précises ont suffi à la laisser « sans voix ».

À vous d’en juger maintenant !

 

1 ère question, on commence doucement par voir comment se décrit l’IA elle-même :

  • Comment fonctionne ChatGPT ?

ChatGPT est un modèle de langage entraîné par OpenAI. Il a été entraîné en utilisant des millions de textes en entrée, ce qui lui permet de générer du texte en réponse aux questions qu’on lui pose. Lorsqu’on lui pose une question, il utilise l’algorithme de traitement du langage naturel qu’il a appris pendant son entraînement pour générer une réponse en utilisant les données qu’il a à disposition. Le résultat est une réponse qui peut sembler cohérente et pertinente pour la question posée.

 

2 ème question, jauger sa réaction fasse à une question très « humaine » :

  • ChatGPT a-t-il une tendance politique ?

Non, ChatGPT n’a pas de tendance politique. ChatGPT est un modèle de langage entraîné par OpenAI et il n’a pas d’opinions politiques. Sa seule fonction est de générer du texte en réponse aux questions qu’on lui pose, en s’appuyant sur les données qu’il a été entraîné à utiliser. Il n’a pas de conscience de lui-même et ne peut donc pas avoir d’opinions ou de préférences politiques.

 

La 3ème question, drôle, effrayante ou rassurante digne d’un scénario de « I, Robot » d’Alex Proyas :

  • ChatGPT remplacera-t-il un jour les humains ?

Il est difficile de dire si ChatGPT ou d’autres modèles de langage pourraient un jour remplacer les humains dans certains domaines. Pour l’instant, ces modèles ont des limitations et ne peuvent pas accomplir toutes les tâches que les humains sont capables de faire. Ils sont très bons pour générer du texte en réponse à des questions, mais ils ne peuvent pas avoir de conscience de soi ni prendre des décisions autonomes comme le peuvent les humains. Par conséquent, il est peu probable qu’ils puissent un jour remplacer complètement les humains.

 

La 4ème question illustre bien le fait que cette IA a été entrainée avec tout type de contenu et de sujets, et apporte par conséquent des réponses cohérentes :

  • Que devons-nous faire face au réchauffement climatique ?

Face au réchauffement climatique, il est important que nous prenions des mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui en sont la cause principale. Cela peut inclure des choses comme utiliser des énergies renouvelables plutôt que des énergies fossiles, améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et des transports, et promouvoir des modes de vie plus durables. Il est également important de sensibiliser les gens aux enjeux liés au réchauffement climatique et de les encourager à adopter des comportements plus durables. Cela peut passer par des campagnes de sensibilisation, des politiques publiques et des initiatives de la société civile.

 

Pour finir, j’ai tout de même réussi à trouver un domaine où elle n’avait pas réponse, et elle a même avoué ses lacunes.

5ème et dernière question:

  • Est-ce qu’il y a un bon réseau Orange Mobile en Alsace ?

Je suis désolé, mais je ne suis pas en mesure de vérifier les détails d’un réseau mobile d’un opérateur spécifique dans une région donnée.

 

En conclusion, quand il s’agit de questions générales, logiques, ou encore d’histoire cette IA semble sérieuse et peut donc nous être utile. Aussi, il faut souligner que ChatGPT filtre les propos haineux, complotistes, offensants ou discriminatoires, pas comme l’IA Galactica de Meta qui s’est résolu à la débrancher. Cependant, gardez à l’esprit que tout ce que vous demandez sera enregistré dans le but de poursuivre la formation du chat, il est donc recommandé d’éviter d’inclure des informations personnelles ou des demandes dangereuses.

Sources :

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-apprentissage-federe-l-inria-lance-un-projet-de-retd-avec-la-poste-88760.html

https://chat.openai.com/chat

A propos de Pauline Heit