You are currently viewing Moldavie : L’une des meilleures connectivités au monde

 

La Moldavie est un pays situé dans l’Europe de l’Est, voisin avec la Roumanie et l’Ukraine. Elle bénéficie pourtant du 3e meilleur réseau internet au monde.   

 

Le pays a le niveau économique le plus faible d’Europe, cependant, il est considéré comme ayant la meilleure connectivité du continent. L’État est doté d’une des couvertures internet très haut débit les plus puissantes au monde, après Singapour et la Corée du Sud. Les deux seuls pays qui ont pu la surpasser dans le domaine de la connectivité sont des pays nettement plus riches et urbanisés que la Moldavie. De cette façon, on enregistre un indice de couverture internet haut débit de 90 % de la population au Singapour et 93 % pour la Corée du Sud.

Concernant la République de Moldavie selon les statistiques, 90 % des 3,5 millions d’habitants de la Moldavie ont accès internet ultra-rapide, atteignant des vitesses de 1 gigabyte par seconde. Dans le monde, seulement 3% de la population a la possibilité de se connecter à internet avec une vitesse de 1 gigabyte par seconde.

Afin d’avoir une illustration adéquate et de prendre conscience de l’ampleur de la situation, on pourrait s’intéresser à l’exemple des Etats-Unis. Ce pays a la même couverture internet haut débit que la Moldavie alors qu’il est bien plus urbanisé que ce pays européen. De plus, l’internet de haut débit couvre juste 18% de la population americaine par rapport à l’indice qui est de 90% pour le peuple moldave. 

De même, la Moldavie se classe au 144e rang mondial en matière de PIB en 2022, tandis que les neuf autres pays ayant pénétré l’internet ultra-rapide sont parmis les plus riches du monde.

Incontestablement, les grands pays sont susceptibles d’avoir une moins bonne couverture internet à haut débit, tout comme il est plus facile pour les petits pays d’obtenir un meilleur service internet. C’est notamment ce que rappelle Viavi Solutions qui gère les statistiques mondiales en matière de couverture gigabit. En revanche, d’autres petits pays comme l’Estonie, le Luxembourg ou Taiwan, qui ont la même superficie voire une superficie moindre à celle de la Moldavie, n’ont pas la même chance en terme de connectivité puisqu’ils ne détiennent pas une telle puissance de connectivité. 

 

Un défi primordial : l’attraction et la rétention des jeunes talents

La meilleure connectivité a entrainé une croissance considérable en matière de professionnels ingénieurs maitrisant la langue russe et italienne. De cette manière, la Moldavie est devenue une destination populaire pour l’externalisation de services IT.

On constate également un véritable écosystème de start-up qui commence à se développer considérablement dans la capitale Chisinau. Ainsi plusieurs investissements d’importance primordiale pour l’économie moldave ont été réalisées par des investisseurs étrangers. Le pays doit ainsi se concentrer et consolider ce nouvel environnement dynamique.

La migration à grande échelle au cours des sept dernières années a réduit la population de la Moldavie de 8,3 %, ainsi le contexte d’émigration massive traduit l’indispensabilité d’encourager le développement des services IT et de retenir la dynamique des « cerveaux intelligents ».  

 

Sources : 

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_PIB_nominal
  • https://locals.md/2019/moldova-zanimaet-trete-mesto-v-mire-po-stoimosti-interneta/
  • https://radiochisinau.md/topul-vitezei-si-preturilor-la-internet-pe-ce-loc-se-afla-rmoldova—100757.html
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_en_Moldavie