You are currently viewing Une nouvelle tendance à ne pas rater : Le Live shopping et ses bienfaits

Une tendance émergente de la Chine, se développe de plus en plus en Europe. Le live Shopping attire les jeunes très actifs sur les réseaux sociaux en leur proposant une expérience d’achat unique. Cette stratégie facilite potentiellement la fidélisation des clients tout en générant d’énormes profits.

https://www.livescale.tv/live-shopping-e-commerce/

Quand parle-t-on du live shopping ?

Vendre ses produits en direct, (livestreaming), souvent en collaboration avec des influenceurs tout en permettant aux clients d’interagir avec l’entreprise via des « like » ou des commentaires.

C’est un nouveau mode d’achat en ligne unique. Le live shopping est un art de démonstration qui réussit à capter de plus en plus les prospects. Cette technique de vente peut se réaliser sur les réseaux sociaux, comme sur des chaînes YouTube ou même encore sur le propre site de l’entreprise.
Quand on parle de live shopping, deux formats sont normalement utilisés : le one to many , ou le one to one  pour cibler davantage les clients et personnaliser leur expérience achat.

Des bénéfices à distance

Avec l’accroissement de la demande de personnalisation exigée par les clients, les achats en direct permettent de créer une connexion entre client et vendeurs, une relation se construit d’où la confiance que va avoir le client envers la marque. Cette confiance établie, fidéliser n’est plus un souci !

En outre, un service personnalisé, des réponses rapides aux potentielles questions posées, cette technologie permet ainsi d’accélérer l’achat et d’éliminer les incertitudes des clients.

Cette stratégie est éventuellement très rentable, grâce à la grande tentation des jeunes connectées à l’achat qui se développe lors du live.

En plus cela permet aux clients d’accéder où qu’ils soient au shopping tout en pouvant voir et examiner les produits de très près (essayages, mode d’utilisation du produit …) Un grand avantage par rapport aux simples images présentes sur les site-e-commerce qui peuvent être parfois trompeuses.

Les Pionniers français du Live shopping

A travers la chaîne Twitch et en collaboration avec Xbox, Fnac-Darty ont déjà réalisé plusieurs live pour informer les clients sur les dernières consoles de jeux. Également, ce leader offre plusieurs sessions gaming en direct sur le site.

Du cote B-to B, Carrefour le géant distributeur , associé avec le media Brut , tous deux ensembles ont créé une plateforme de live shopping Brut Shop destinées aux marques qui souhaitent vendre leur produits auprès de cet enseigne.

En 2021, Lancôme, grâce à ces experts et en collaboration avec des influenceurs, propose un live depuis sa boutiques aux Champs-Elysées ; des milliers de spectateurs ont pu découvrir les nouveautés de la marque grâce à cet évènement numérique inédit.
La maison Dior s’est également lancée dans des « one to one » en proposant des ateliers de maquillage et des astuces beauté.

Plutôt chiffres

www.blogdumoderateur.com/e-commerce-chiffres-cles-live-shopping-2022

Selon McKinsey, d’ici 2026, 20% des ventes e-commerce vont être destinées au Live shopping.

Statista aussi montre qu’en 2020, 70% des consommateurs européens étaient intéressés à acheter en streaming. Ce chiffre est minime face à d’autres marché plus prometteurs : Au Brésil par exemple, ce chiffre monte à 88%.

Tandis qu’en chine, plus que le trois-quarts des citoyens ont au moins déjà acheté au cours d’un live shopping avec une augmentation de plus de 250% durant les trois dernières années

blog.hootsuite.com/social-media-live-streaming

Des sentiments émotionnels sont formés, un engagement scénarisé, une technique interactive, dynamique et relationnelle… Cette démonstration va faire grimper la confiance chez les clients.

Toutefois, cette technique qui peut paraître « simple » nécessite l’utilisation de la bonne plateforme : sélectionner le réseau pertinent par rapport à vos clients cible est un « must ».
Toujours faire appel aux influenceurs, qui préparent votre live en amont à travers leur publications, et durant l’expérience du Live, il faudra animer l’évènement en s’assurant d’être toujours disponible face aux commentaires des clients.

Pour en savoir plus :

https://www.arcane.run/blog/le-live-shopping-la-nouvelle-tendance-d-achat-en-ligne
https://www.shopify.com/fr/blog/live-shopping
4 avantages à intégrer le live shopping dans votre stratégie marketing  • Content&Marketing (redacteur.com)
Émergence du Live Shopping, ce que vous devez savoir! – MBA MCI
E-commerce : 5 chiffres clés sur le live shopping en 2022 (blogdumoderateur.com)

 

A propos de Maria El Medawar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.