La fast-fashion 

Définition par Bloomers.eco La Fast Fashion, c’est quoi ? La fast fashion est le terme anglo-saxon pour désigner la mode rapide.

La fast fashion est devenue un mode de l’industrie de nos jours surtout dans quelque pays et il s’agit de la production massive des vêtements à bas prix , les vendre partout dans le monde  et généralement c’est de la contrefaçon de la mode et des marques de luxe.Ils produisent des millions d’exemplaires et ils les vendent dans un temps très limité après ils jettent le reste pour pouvoir faire d’autre création.

Y’a quelque avantage pour le consommateur c’est d’avoir plus de choix à bas prix.

Mais y’a quand même une catégorie des gens qui payent derrière ; se sont les personnes qui ont fabriqués ces vêtements des enfants, des femmes des hommes qui sont dans des mauvaises situation sur tous les niveaux social , financier et conditions de travail ….

Plusieurs fois on voit sur les réseaux sociaux que y’en a des clients qui ont passé leur commande de chez SHEIN et au moment de la livraison ils ont  trouvé des message comme « save us « , ou on est exploité ici «  …

Malheureusement avec le prix de vente de ses grandes entreprises qui ont réussis leur stratégie de fast fashion dans le e-commerce comme SHEIN c’était clair que y’en a des gens qui galèrent derrière.

La fast fashion est néfaste pas que pour les conditions de travail de ces gens là mais l’industrie du vêtement et du textille représente 8 à 10% des émissions de gaz et c’est l’une des industries les plus polluantes dans le monde. Par ce qu’une robe à 10 euros c’est une bonne affaire pour une certaine catégorie sociale qui ne peuvent pas acheter les grandes marques mais quand même ça nous pousse à acheter plus  alors que on n’a pas besoin de tous ca et du coup en fin de compte  jeter plus  dans une courte période.

En effet la fast fashion est une très mauvaise industrie pour la planète comme pour les normes de travail y’a de exploitation des enfants et une rémunération minimale pour les employés y’en a pas mal d’entreprise qui sont connu pas ca mais malheureusement elles n’ont jamais fait aucun retour sur ces jugements comme Amazon et shein .

Shein est une entreprise chinoise créée en 2008 présente partout dans le monde. C’est l’une des plus grosses marques de mode sur Internet c’est très connu que après le fashion Week de paris ou de New-York et l’exposition des grandes marques de luxe après exactement 48h vous trouverez exactement les même copié sur leur site internet qui vaut dire qu’il font travailler les gens la nuit.

donc la fast fashion est loin d’être un bon marché , en terme financier oui c’est sûr mais c’est totalement le contraire lorsqu’il s’agit de la planète et la vie humaine

 

A propos de Sanaa Ellouyza

Master 2 en e-commerce