Le commerce électronique au Maroc

Tout d’abord le commerce électronique ou e-commerce correspond à l’achat et la vente à distance en ligne de biens ou de services via un site internet marchand.

Dans son dernier rapport sur l’activité monétique marocaine au 30 septembre 2021, le cmi précise que l’activité e-commerce marocain et en progression de 48,4% en nombre et 30,5% en montant par rapport à la même période de l’année 2020.

Le e-commerce électronique a connu une hausse de 48,1 en termes d’opérations avec 14,3% de transactions, et de 29,9% avec une somme de 5,3 MMDH, a été mouvementée sur les transactions en ligne dans les banques marocaines. Ainsi que y’a des Marocains ou bien des MRE des Marocains résidents à l’étranger qui font des achats et des livraisons au Maroc en utilisant leur carte étrangère ce qui a progressé de 58,4% en nombre d’opérations jusqu’à 559.000 transactions durant les 9 premiers mois de 2021, et de 41,4% en montant soit 319,3 millions de dirhams.

Ce sont des pourcentages qui expliquent que le e-commerce est en progressions au Maroc surtout pendant la crise sanitaire plusieurs sites internet marchand ont été créés et même les géants en e-commerce à l’échelle international ont connu une progression très remarquable comme Amazon, Ali baba , Schein , Jumia …

Et pas que même plusieurs entreprises locales ont s’orientées vers le e-commerce en s’adaptant avec la nouvelle ère technologique.

Plusieurs avantages ont été déclenché avec le -commerce au Maroc : donner plus de visibilité et d’opportunités aux petites et moyennes entreprises, les gens qui font l’artisanat, offrir aux clients plus de choix et en effet engendre une offre concurrentielle …

Parmi les inconvénients c’est le fait de donner la possibilité au marocains de passer des commandes à l’échelle international acheter avec un petit prix ça a permet de tuer plusieurs projets et marques nationales pour cela dans le début de             2022 le chef du gouvernement du Maroc a pris une décision de poser les droits de la douane sur les importations Schein vu que le secteur du textile galère beaucoup à cause de ce dernier qui vend à moitié prix.

En guise de conclusion le e-commerce a connu une forte progression dans le monde entier depuis 2020. Les jeunes sont les plus orientées digital et réseaux sociaux et la majorité de la population marocaines se sont des jeunes entre 16 ans et 40 ans.

A propos de Sanaa Ellouyza

Master 2 en e-commerce