Le télétravail pour la performance de l’entreprise
Nous vivions dans un monde qui ne cesse d’être de plus en plus digitalisé. Le télétravail est une solution de plus en plus récurrente. Une solution, en effet, car elle vient répondre à différentes problématiques. Premièrement, elle est un moyen de mettre en concurrence des salariés sur un territoire plus vaste. Ainsi peut-on disposer des meilleurs potentiels quel que soit leur zone géographique : le talent se trouve partout. Dans un second temps, cela permet de faire des économies. En effet, il y a moins de frais de locaux à assumer et cela permet de débloquer des fonds pour d’autres champs d’action. De plus, cela favorise le bien être des employés car ils peuvent personnaliser leur temps.
C’est une méthode de travail de plus en plus démocratisée. D’autant plus que dans le contexte du confinement, beaucoup de salariés doivent adopter le télétravail. En effet, de nombreuses entreprises n’ont pas forcément les outils adéquats car cette transition s’est faite brusquement.
1
l’accès VPN pour accéder au réseau d’entreprise
Le VPN signifie “Réseau privé virtuel”. Les VPN permettent de créer des liens directs entre des ordinateurs qui sont distants. Cela est rendu possible grâce à des tunnels qui permettent d’être connectés à un même réseau local. Cela est indispensable au télétravail. En effet, les télétravailleurs doivent pouvoir avoir accès aux systèmes d’information de l’entreprise depuis leur domicile. Les systèmes d’information se définissent par l’ensemble des supports techniques qui permettent de générer, de stocker, de traiter, de sécuriser et de diffuser de l’information.
L’avantage des VPN est que ce dispositif permet de renforcer la confidentialité de l’entreprise. C’est une connexion cryptée et sécurisée.
En effet, en se connectant en dehors de son réseau local, il est possible de masquer son adresse IP. Une adresse IP est un identifiant composé d’un ensemble unique du chiffre. Chaque interface doit dans un réseau doit avoir une adresse IP. Masquer son adresse IP est un moyen de rendre indisponible le routage : il est donc plus compliqué de reconstituer la traçabilité de l’information. En effet, lorsqu’il y’a un échange de paquet entre 2 interfaces, les deux adresses IP sont visibles.
Les VPN donc attribuent une nouvelle adresse IP et protègent nos données en les chiffrant. On peut donc protéger le trafic de l’entreprise et protéger des informations qui seraient très compromettantes si elles venaient à être divulguées telles que les transactions bancaires, la navigation sur le Web ou encore les e-mail. On peut aussi contourner des filtrages géographiques : par exemple, il est possible de faire croire que nous sommes aux Etats Unis et accéder ainsi aux résultats Google américains.
La sécurité des VPN est assurée par des algorithmes. Néanmoins, ouvrir les SI des entreprises aux ordinateurs de leurs salariés en télétravail comporte des risques : les pirates. Il existe ainsi des applications qui permettent d’améliorer le réseau :
● l’application Saas en mode web pour améliorer le réseau.
● desktop remote access : le réseau est plus puissant et cela donne accès à des fichiers et des logiciels installés sur des postes internes.
Il existe des VPN gratuits tels que Total VPN, TunnelBear ou encore Freedom IP. Avec le confinement, leur utilisation a explosé. Rien qu’en France, plus de 40% des salariés du secteur privé sont en télétravail.
En effet le télétravail et surtout pour la population parisienne reste une très bonne solution ça permets les gens d’éviter à commencer leur journée par un retard du métro ou RER chose qui peut impacter la productivité de la personne au travail.
Mais plusieurs points négatifs sont au rendez-vous aussi ; parmi eux les relations humaines, les défis managériaux et la capacité de l’entreprise surtout les startups de mettre en service les différents outils digitaux et technologiques pour ces collaborateurs.
Sanaa ELLOUYZA