Découvrez les trois méthodes principales pour faire de la publicité en ligne

Le web est un outil avec une forte valeur ajouté pour les marchands. À ce jour, des milliers d’entreprises y sont présentes. À travers leurs sites web, elles peuvent rester en contact de manière quasi-permanente avec leur clientèle habituelle et élargir sa clientèle en touchant de nouvelles cibles.
Avoir une place sur le marché du web est une source de convoitise pour des milliers d’entreprises (du même secteur ou secteurs distincts) grâce à la visibilité que cela peut procurer, le web est par conséquence un lieu où la concurrence entre les entreprises pour se faire connaître est féroce.
Si vous souhaitez lancer votre business sur internet, il est primordial de connaitre les différentes méthodes de faire de la publicité efficacement en ligne et d’attirer le plus de clients possibles. Ci-dessous, nous vous proposons la présentation de trois parmi elles :

1/ Créer une campagne sur le réseau de recherche

Une campagne vous permet de positionner des annonces sur le vaste réseau de résultats de recherche.
D’une part, elle vous donne la possibilité de présenter vos annonces aux personnes qui recherchent activement vos produits ou services en ligne et elle peut vous aider à générer davantage de ventes, de prospects ou de trafic vers votre site Web. D’autre part, les annonces sont faciles à créer, car elles ne nécessitent pas d’avoir une connaissance approfondie dans les outils d’informatiques ni d’un budget conséquent. Vous avez également la possibilité d’ajuster votre budget en fonction de vos besoins.

Quelques bases pour créer une campagne sur un réseau de recherche :

Tout d’abord, vous devez définir un objectif, par exemple : augmenter le volume des ventes, attirer des prospects ou encore augmenter le trafic vers votre site Web. Ensuite, vous allez définir tous les paramètres, notamment les personnes à cibler, leurs catégories socio-professionnelles ou encore les zones géographiques sur lesquels vous souhaitez étendre votre campagne, etc.
Par ailleurs, lorsque vous créez vos annonces, vous devez vous assurer de la pertinence de vos mots clés. Par conséquent, créez des titres et descriptions se référant aux mots clés de votre annonce.
Enfin, vous devez décider du budget à allouer pour votre campagne, celle-ci va varier en fonction du nombre de personnes que vous souhaitez toucher et le nombre de jours auquel vous souhaitez que votre campagne soit visible ou de la place sur laquelle prétendrait voir votre annonce affichée sur les moteurs de recherche.

2/ Créer des campagnes intelligentes sur le Réseau Display

Ce deuxième type de campagne vous permet de diffuser des annonces dans presque tous les formats et de toucher les internautes à tous les stades du cycle d’achat (des personnes manifestant leur intérêt précoce ou des utilisateurs sur le point d’effectuer un achat).
Tout comme une campagne sur un réseau de recherche, la campagne sur le réseau display comporte aussi des avantages, notamment sur le fait qu’elle optimise de manière automatique le résultat à travers la sélection de différents éléments de combinaison disponible (le titre, la description, l’image et le logo). D’ailleurs, elle permet l’optimisation de vos résultats en automatisant les enchères et le ciblage, y compris le remarketing.

Quelques bases pour créer une campagne sur le réseau display :

Dans une première étape, vous devrez déterminer comment structurer vos campagnes et de même déterminer la valeur d’une conversion. Ensuite, vient l’étape de configurer votre campagne en lui donnant un objectif et après cette étape, vous devez créer l’annonce sous le format display responsive (il s’agit de pouvoir ajuster des éléments automatiquement à tous les appareils).

3/ Créer une campagne vidéo

Ce troisième format de campagne permet de toucher du public ou d’engager des audiences sur des plateformes vidéo comme YouTube, Dailymotion, etc.
Pour mettre en place ce type de campagne, différents éléments sont à prendre compte, notamment le ciblage, les enchères, les annonces et le budget.

Quelques bases sur l’organisation d’une campagne vidéo :

Comme vu précédemment, lors de la création d’une campagne quelconque, il faut définir des objectifs, cela ne fait pas exception aux campagnes vidéo. Il vous faudra donc prévoir de définir un objectif pouvant être la couverture, la notoriété, voire le nombre de ventes, etc.
Dans les campagnes vidéo, il y a beaucoup de compétition dans la popularité des campagnes, il vous faut donc définir un budget pour faire passer votre annonce et celui va conditionner toute la façon dont votre campagne est mise en avant ainsi que la fréquence de sa diffusion.
Pour garder une pertinence dans votre campagne, il faut définir des groupes d’annonces en fonction des données démographiques et de l’audience. Limitez vos mots clés, vos thèmes et vos emplacements. Ensuite, utilisez des titres et des incitations à l’action, et d’autres fonctionnalités de création qui poussent les utilisateurs à effectuer une action sur votre campagne.
Différents types de campagnes sont à proposer sous format vidéo : Campagne vidéo pour l’action ; Campagne vidéo axée sur la couverture ; Campagne de séquencement d’annonces vidéo ; Et campagne vidéo OutStream.

Source:
https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/resources/how-googleads-works/

A propos de Ronaldo Tidjane Mane

Etudiant en Master 2 Commerce électronique.