“Plus il est facile de communiquer, plus vite il change.” — James Burke, historien des sciences
Dans une conférence en octobre 2015, Elon Musk, PDG de Tesla, a annoncé que la voiture Tesla Model S est dotée de la fonctionnalité de pilotage automatique. Cela permet au véhicule de conduire de manière semi-autonome. Chaque propriétaire deviendra un «coach professionnel» pour Model S. En apprenant du propriétaire, l’autonomie de chaque voiture sera améliorée. Toutefois, le plus remarquable serait de savoir ce qu’il se passe si les connaissances de propriétaire sont partagées avec d’autres voitures Tesla?
Après peu de temps, les propriétaires de la Model S ont remarqué que la performance de la voiture s’améliorait rapidement. Par exemple, Tesla se souvient de l’enregistrement de conduite manuelle et il va faire un choix de ligne cohérentes avec les souhaits du propriétaire
Pour l’apprentissage automatique, les données sont comme du carburant ; mais certaines données sont encore difficiles à obtenir et l’obtention de données peut être risquée, lente ou coûteuse. Dans ce cas, si les machines peuvent partager réciproquement leurs connaissances, il est possible d’ajouter des données, et finalement pour atteindre une meilleure capacité.
Beaucoup de gens sont familiers avec AlphaGo, la machine qui est devenue le meilleur joueur au monde après avoir appris l’ensemble de données des millions de Go map. Maintenant, nous pouvons imaginer que des milliers ou plus d’AlphaGo partagent leurs connaissances instantanément.
Ce n’est pas seulement un jeu d’échecs, les entreprises commerciales amélioreront la performance des produits de cette manière.
Cette nouvelle technologie se développe tellement vite qu’elle a dépassé l’imagination. Si des véhicules dans la même ville communiquent leurs connaissances, ils peuvent améliorer leurs algorithmes en moins de temps.
Au fur et à mesure que d’autres appareils dotés d’intelligence artificielle commencent à promouvoir une interaction de connaissances partagées, nous verrons des progrès plus rapides.