L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), a choisi d’opter pour des tablettes Windows 8 afin d’optimiser le service d’hospitalisation à domicile. Une vingtaine d’unités de soins, réparties entre le tout Paris et sa Petite Couronne, se verront ainsi être pilotes de ce moyen de télésurveillance. L’enjeu étant de dématérialiser les processus de saisie et de partage d’information patients/équipe soignante.
articlesibylleL’hospitalisation à domicile (HAD) permet d’assurer, au domicile du patient, des soins médicaux et paramédicaux pour suivre son état de santé sur une période limitée. Elle permet de désengorger les hôpitaux et de proposer un retour prématuré pour le patient à son domicile. Le déploiement de tablettes pour assurer ce service, traduit ainsi un moyen pratique et simple d’usage, qui offre deux avantages :

  • Informatiser le dossier patient, facilitant le suivi de celui-ci  d’une part et les   échanges patients/médecins d’autre part
  • Traiter et suivre informatiquement le circuit du médicament, depuis sa prescription jusqu’à son assimilation par le patient


Ce passage au suivi via le numérique devrait permettre de limiter les erreurs de saisies, et d’optimiser les échanges entre les acteurs. L’échange en temps réel entre le domicile du patient et les unités de soin, 24h/24 sera un des moyens proposé. Près de 800 tablettes Windows 8 seront ainsi déployées auprès des 20 unités pilotes.
Avec ces tablettes, l’AP-HP souhaite proposer un outil intuitif, facile à prendre en main, autant pour les patients que pour le personnel des hôpitaux.
Concernant les aspects de sécurité informatique et gestion des données à caractère personnel, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris a toutefois imposé deux conditions de mise en place : la maîtrise de l’hébergement des données, et le formatage total de la tablette afin d’éviter toute fuite d’informations confidentielles.
Voir l’interview de Jérôme Guérin, DSI de l’Hospitalisation à Domicile (HAD) de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)
Lien sur image: http://www.croix-saint-simon.org/local/cache-vignettes/L120xH145/HAD-had-73594.jpg

A propos de Sibylle Collard