Tout le monde connait le cliché du pirate informatique dans les films, soit un jeune génie qui infiltre avec aisance les sites des organisations gouvernementales. On le nomme souvent le hacker (bidouilleur), mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de pirates informatiques? Partons à l’abordage des différents groupes de pirates informatiques.
Comme dans l’histoire des pirates traditionnels, il faut opérer une distinction entre les « gentils » et les « méchants » pirates informatiques. Cette dichotomie est représentée par une intention de nuire ou non.
Les différents groupes de pirates informatiques :
– Les « White hat hackers » (bidouilleurs à chapeaux blancs) : Représentés comme les « gentils » pirates informatiques, leur but est d’améliorer les systèmes ou technologies informatiques. L’on peut citer à titre d’exemple Linus Torvalds qui a créé Linux.
– Les « Black hat hackers » (bidouilleurs à chapeaux noirs): Les « méchants » pirates informatiques, s’introduisent dans les systèmes informatiques dans un but nuisible. A titre d’exemple Kevin Poulsen qui a subtilisé une bande magnétique classée secret défense au pentagone.
On y trouve différents sous-groupes tels que :
- Les « Script kiddies » (gamins qui utilisent des scripts) : De jeunes utilisateurs utilisant des programmes informatiques trouvés sur internet pour nuire à des systèmes informatiques dans un but récréatif.
- Les « Phreakers » (pirates du téléphone) : Pirates s’intéressant à la pratique du phreaking dans un but d’utiliser frauduleusement des lignes téléphoniques, il s’agit du piratage téléphonique.
- Les « Carders » (pirates des cartes) : Pratiquent le carding qui consiste à s’attaquer aux systèmes de cartes à puces en exploitant les failles de sécurité pour les utiliser.
- Les « Crackers » (casseurs): Créent des programmes informatiques dans le but de casser les protections contre les logiciels payant en utilisant la technique du crack.
– Les « Grey hat hackers » (bidouilleurs à chapeaux gris) : Se situent entre les White hat hackers et les Black hat hackers. Ils ne cherchent pas à nuire mais pénètrent des systèmes informatiques de façon illégale pour avoir une renommée.
– Les « Hacktivistes » (bidouilleurs activistes) : Ont une motivation principalement idéologique, notamment revendiquer des idées politiques en infiltrant des systèmes informatiques. Avec à titre d’exemple les célèbres Anonymous.
Pour conclure cette typologie sur les différents groupes de pirates informatiques, il convient de garder à l’esprit que cette distinction n’est pas aussi nette dans la réalité. En effet les membres d’un groupe sont ou ont été à un moment dans un autre groupe.
A noter que certains repentis ont même créé leurs propres entreprises.
Ping : Cyber security : different conceptions of Internet regulation | Économie numérique