La société suédoise Tobii a présenté au CES 2012 un système de contrôle visuel pour le futur Windows 8. Alors que cette technologie n’a pas encore été utilisée pour une application grand public, certains l’imaginent déjà comme la souris de demain.
L’eye tracking, ou oculométrie en français
L’oculométrie est un ensemble de techniques permettant d’enregistrer et d’analyser les mouvements oculaires. Les techniques actuelles de mesure de trajectoire du regard fonctionnent grâce à l’utilisation de caméras infrarouge pistant le moindre déplacement de l’oeil.
Cette innovation technologique a déjà prouvé son potentiel dans le domaine de la recherche, notamment en psychologie et psycholinguistique, mais également pour des tests publicitaires ou informatiques. Par exemple grâce à sa solution d’Eye Tracking la société Miratech a pu démontrer que le second lien sponsorisé de Google est le plus regardé dans la majorité des requêtes.
Pour quelles utilisations ?
En visionnant la vidéo suivante réalisée par les gars de chez Digital Trends, vous comprendrez rapidement l’intérêt d’une telle avancée technologique.
A priori il n’y aura que très peu de limites à son utilisation. On se plaît déjà à imaginer toutes les multiples applications que l’avenir et les développeurs nous réservent. Des solutions de lecture et de visualisation intuitives qui scrolleraient automatiquement, des outils de commandes pour ouvrir, fermer ou changer d’application d’un simple regard et enfin des jeux vidéo exploitant au maximum nos possibilité rétiniennes.
On peut par ailleurs féliciter certaines initiatives qui utilisent déjà l’oculométrie, comme celle du Eye Writer dont le but était de redonner le possibilité de dessiner grâce à ses yeux à un ancien “grapheur” désormais tétraplégique. Je vous invite à également découvrir ce projet http://eyewriter.org/
Dans combien de temps ?
Difficile à dire car cela dépends beaucoup des investissements que les grands acteurs du High tech voudront bien y consacrer. Il y a fort à parier que les services R&D de sociétés comme Apple, Microsoft ou Samsung ont déjà planché sur le sujet. Avec la guerre des brevets qui fait rage actuellement on risque d’avoir de belles surprises d’ici quelques temps (un brevet n’est publié que 18 mois après son enregistrement). Le patron de Tobii a quant à lui parlé d’un délai de deux à trois ans avant un déploiement grand public.
Ma petite souris, ton temps est compté…