ipadLe T-commerce ou “tablet-commerce” est le développement de l’activité E-commerce sur tablette tactile. Le phénomène s’étend avec le nombre croissant d’internautes qui s’équipent peu à peu. 14,7 millions d’iPad ont été vendus en 2010. Apple domine encore largement avec une part de marché de près de 84 %. Cependant tous les grands noms de l’équipement électronique s’y mettent !
Le cabinet Deloitte estime que 375 millions de tablettes tactiles seront vendues en 2011.
D’un autre côté, l’internet mobile est un secteur en plein essor.
Le M-commerce pourrait représenter 13 milliards d’euros en 2015, soit une croissance annuelle de 90 %.
Les habitudes de surf et les usages changent.
La tablette tactile présente des intérêts dans le confort de consultation d’un simple site internet. Et les atouts des tablettes dans l’expérience d’achat en ligne n’est pas négligeable. Selon une étude de Forrester, 9 % des cyber-acheteurs possédant une tablette, revendiquent clairement préférer les tablettes aux ordinateurs et smartphones pour acheter en ligne. Ceci peut s’expliquer par la mise en ligne de boutique totalement dynamique : défilement horizontal, affichage vidéo, zoom et possibilité de feuilleter des pages comme un vrai catalogue papier.
La vente devient plus ludique.
Forrester révèle également que les internautes utilisent de plus en plus régulièrement une tablette pour commander, car elle offre une taille d’écran plus grande et plus confortable que les smartphones.
L’avenir du shopping en ligne pourrait bien être le T-commerce. Plus de la moitié des utilisateurs de tablettes les utilisent pour effectuer des achats en ligne, le temps de surf sur tablette étant aussi plus long. De plus, d’après une étude de Shopatron, une tablette présenterait un taux de conversion de 2.04 %, ce qui est bien supérieur au taux de conversion de 0,37 % observé sur un smartphone.
Attention ! Cela n’est pas à confondre avec l’activité de commerce depuis une télévision appelée également T-commerce, ou bien encore depuis le réseau social Twitter.
Sources :
http://cdeniaud.canalblog.com/archives/2011/08/23/21806801.html
http://www.viuz.com/2011/07/27/etude-le-t-commerce-bat-le-m-commerce/
http://www.journaldunet.com/solutions/systemes-reseaux/marche-os-tablettes-tactiles-2010-2015.shtml
http://www.minutebuzz.com/2011/08/16/pourquoi-les-tablettes-vont-devancer-les-smartphones-dans-la-vente-en-ligne/
http://blog.acti.fr/marketing/e-commerce/m-commerce-application-iphone-android/
http://www.france-ipad.com/2011/actu-ipad/t-commerce-lavenir-du-shopping/

A propos de Géraldine METZ