Le coffre-fort électronique pour les SDF

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

On a tous besoins de conserver certains documents personnels près de soi. Ce besoin devient très difficile à satisfaire lorsqu’on est privé de domicile et qu’il faut souvent aller d’un endroit à un autre. Etre sans domicile fixe engendre en effet plusieurs contraintes dont celle de ne pas pouvoir conserver tous ses effets personnels notamment ses documents administratifs intacts.

Cela représente un vrai challenge pour les SDF de ne pas les perdre, de ne pas se les faire dérober ou de ne pas les mouiller par la pluie….d’autant plus que ces documents revêtent une importance capitale dans les démarches administratives ayant trait à leur réinsertion (logement, accès à l’emploi, etc.).

Cette problématique a poussé plusieurs associations dans certaines villes à y faire installer des bagageries électroniques en attendant leur déploiement sur tout le territoire. C’est le cas de Strasbourg avec l’association Entraide le Relais de Strasbourg, de Paris avec le groupe d’action sociale qui a créé Reconnect un cloud solidaire, de Marseille avec la fondation Abbé Pierre, etc.

Dans tous les cas il s’agit de scanner les documents (relevé bancaire, pièces d’identité, livret de famille, etc.) et de les transférer sur un espace virtuel personnel, «leur coffre-fort numérique personnel » afin de les sécuriser. On peut y avoir accès depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet ou grâce à une clé USB qui est remis après la création du coffre-fort électronique.

Un an après sa création, celui de Strasbourg est peu fréquenté par les SDF : environ une quarantaine. Bilan décevant au vu du grand nombre de SDF. Cela est dû au manque de confiance, à la crainte qu’ils ont que leurs documents se retrouvent entre de mauvaises mains et aux difficultés à se familiariser à l’outil informatique.

Hervé Turquains, directeur de l’association prévoit l’accompagnement et la formation des personnes souhaitant utiliser ce service.

A propos de Milka MADOU

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *