La fin de la vie privée par Google

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Alors que les perspectives de traitement des Big data sont encore insoupçonnées pour le grand public, Google lance un nouveau programme confidentiel qui permettrait, grâce à l’analyse de ces données, de prédire l’avenir.
Au milieu des années 80, Internet n’était pas encore assez développé pour présenter des risques pour la vie privée. C’est à cette époque que Larry PAGE, étudiant de l’université Stanford et cofondateur de Google, a utilisé le moteur de recherche AltaVista pour ses recherches et créer des liens. Donc c’est grâce à ce moteur de recherche que Larry PAGE a trouvé un algorithme pour développer et déterminer la valeur d’un site (l’algorithme PAGE 0RANK).

1

Ainsi est passé d’une base de données d’un téraoctet dans un garage de Californie, un empire technologique qui aujourd’hui démontre une puissance dépassant celui des Etats-Unis. Il y a une montée en puissance qui se montre inquiétante et qui pousse à se demander si elle ne met pas les libertés en danger pour l’avenir. Aujourd’hui, Google génère un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards de dollars par an. Jusqu’en 1980, l’entreprise Google, malgré le nec plus ultra de la technologie, n’était pas encore rentable. Afin de changer cela, Larry Page a développé un système de référencement à base publicités qui s’appelle Google Adwords. Un programme qui permet aux entreprises de cibler la publicité en achetant à Google des mots clés. Le 18 août 2004, la société est introduite au NASDAQ.
2

Un an plus tard, elle réalise l’une des plus grande augmentation de capital de l’histoire. En 2004 avec une expansion de 400 %, Google connait la croissance la plus forte de tous les temps. Ensuite, Google a développé sa présence sur le marché à l’aide de plusieurs innovations telle qu’un logiciel d’exploitation Android, un navigateur Web Google chrome, le système Street View Google plus, ou encore Google drive. Elle lance également Street view une plateforme qui permet de visualiser en ligne des panoramas d’une rue. Une initiative qui créa beaucoup de polémiques avec ses conséquences négatives sur la liberté, et plus particulièrement sur les droits à l’image.

Aujourd’hui, on peut dire que Google possède très certainement les meilleures technologies pour analyser Les données, des technologies qui lui ont donné des pouvoirs énormes afin de prédire le future. Des pouvoirs qui lui permettent de stocker vos données personnelles, les détails précis de vos paniers Amazon.

Ce pouvoir vient des années 2010, que Google a investi massivement dans la robotique avec l’acquisition de 8 sociétés du secteur : Boston Dynamics, une société qui travaille et qui collabore avec US. Pentagone sur plusieurs projets dans la robotique militaire, Nest Labs spécialisée dans l’énergétique, Deepmind spécialisée dans l’intelligence artificielle ou encore Magic Leap spécialisée dans la réalité augmentée.

Google n’est donc plus du tout un simple moteur de recherches mais une entreprise tentaculaire qui travaille avec les autres entreprise et sociétés qui pourraient gérer notre future proche.

Imaginez le danger pour notre liberté qui pourrait être impactée par Google qui maitrise les technologies du future!!!!

Alireza

Etudiant en Master Commerce-électronique
Assistant au département Développement des Ressources chez VLM

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on Facebook0Share on Google+0Share on LinkedIn0

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *