Un Noël plus numérique

Noël – une fête qu’on lie habituellement aux cadeaux, à la réunion autour de la table, aux plats appétissants, au vin chaud, aux vieillards (ou pas nécessairement) habillés en rouge et bien sûr aux moments remplis de joie. En même temps, avec le développement du numérique, on remarque que les nouvelles technologies pénètrent aussi dans le champ magique de Noël. Le résultat? – Une fête encore plus amusante!

10123-Vector-blue-glowing-Technology-Christmas

http://www.cgvector.com/free-vector-abstract-blue-glowing-technology-christmas-tree/

A titre préliminaire, et afin d’éviter des confusions, il convient d’exclure tout de suite le sujet de la tendance omniprésente d’offrir des cadeaux numériques pour Noël. Si vous vous attendez à un article consacrés aux statistiques et chiffres d’affaires des grandes sociétés pendant cette période ou de l’inutilité de payer des sommes exorbitantes pour un iWatch, vous pouvez vous tourner vers un blog plus vidé de l’esprit de Noël. Je vous présente trois manières de rendre l’expérience de Noël cette année inoubliable !

Mais où est Père Noël ?

Vous avez un enfant à côté de vous qui veut savoir où est le Père Noël ? Vous n’avez aucune idée ou vous souhaitez tout simplement lui répondre – ben, au Pôle Nord. Soyez précis ! Norad’s Santa Tracker vient au secours ! Le site affiche un compte à rebours du vol du Père Noël, une variété d’activités de Noël et des mini–jeux, des vidéos liées à Noël ainsi qu’aux traditions de Noël à travers le monde. Par ailleurs, on peut voir où exactement se trouve le Père Noël et combien de cadeaux ont été distribués. Norad’s Santa Tracker est aussi disponible en tant qu’application pour Android, IOS et Windows Phone.

Une interprétation contemporaine de la Nativité

Le numérique rend possible non seulement de faire une vidéo représentant notre propre conception de la Nativité, mais aussi facilite sa distribution rapide sur Internet, grâce notamment aux réseaux sociaux ou des sites comme YouTube. On peut également consulter et s’inspirer de ce qui a été fait jusqu’à présent. Il y a beaucoup de très charmantes vidéos de la Nativité, mais il en a une qui capte immédiatement l’attention. La Société de marketing allemande Viral.de avait un énorme succès avec son 2010 Vidéo L’histoire numérique de la Nativité (Digital Story of Nativity), qui a jusqu’ici été vue près de six millions de fois. Il n’y a pas d’acteurs, pas d’animaux, et même pas d’écurie. Toute l’histoire est racontée sous la forme de mises à jour des statuts sur Facebook, des tweets, des recherches Google et des check-ins sur Foursquare.

Les expériences de Noël

Les expériences de Noël (christmasexperiments.com) est une merveilleuse initiative pour apporter la joie de Noël numérique à tous. Constitué un peu comme un calendrier de l’Avent, le site héberge 24 expériences numériques, (souvent) interactives, qui sont révélées chaque jour. Mon favori personnel est le numéro 23 appelé ApocalypSnow qui permet de contrôler un bonhomme de neige qui tire des lasers. Et on peut jouer à plusieurs !

Je tiens à préciser que ce n’est qu’une sélection personnelle. On peut trouver plein d’applications et de vidéos diverses en ligne qui ont pour but de vous rendre un sourire ce jour-là. Mais Noël est aussi une fête qui nous rassemble, qui nous sensibilise et qui fait ressortir les sentiments les plus humains. Et une technologie ne pourra jamais remplacer cela. Joyeux Noël !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.