L’innovation dans la lecture : les « enhanced e-books »

L’essor des « e-books », ou livres numériques, est certain. En effet, en 2012 la croissance du domaine a atteint 80 % en France ce qui représente un chiffre d’affaires voisinant les 21 millions d’euros.

source : http://guides.library.ucsf.edu/e-books

Cette évolution, qui a débuté avec les liseuses (hardware spécialisé dédié à la lecture numérique) comme par exemple le Kindle d’Amazon, s’est confirmée avec l’avènement des tablettes. Ces supports multifonctions  permettent également la lecture des e-books, souvent grâce à des applications.

L’utilisation croissante des tablettes permet de dépasser le stade de la lecture « simple » sur une liseuse. Désormais, les utilisateurs ont la possibilité de vivre une expérience de lecture de manière plus engageante et innovante à travers les « enhanced e-books » ou « livres numériques augmentés ».

En effet, ce nouveau type d’ « e-book » comprend outre le texte, des animations flash, des vidéos, des images en 3-D, ou des fichiers sonores permettant par exemple d’écouter le morceau préféré d’un personnage. Certaines publications permettent même au lecteur d’altérer l’ordre des pages afin de créer une nouvelle version customisée. Les possibilités sont infinies ! Le livre numérique devient en soi presque une application à part entière.

Certains pensent d’ailleurs que l’apparition des livres numériques augmentés représente l’innovation la plus significative dans le domaine de la lecture depuis l’apparition de l’imprimerie de Gutenberg.

Une réflexion au sujet de « L’innovation dans la lecture : les « enhanced e-books » »

  1. Où va nous mener la politique actuelle ? L’austérité c’est moins de croissance économique et donc moins d’entrées fiscales. Pourquoi ne baisse t-on pas le train de vie de l’Etat qui est selon le FMI le septième Etat le plus dépensier au monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>