StrasMap : l’application mobile plus mobile de Strasbourg

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

StrasMapÀ l’occasion de la 23ème édition des Rencontres nationales du transport public, la Communauté urbaine de Strasbourg a présenté sa nouvelle application mobile destinée aussi bien aux piétons, cyclistes, usagers des transports en commun qu’aux automobilistes : StrasMap.

Là où dans d’autres villes il fallait plusieurs applications, l’application StrasMap se veut novatrice sur la mobilité urbaine en regroupant les informations sur l’ensemble des modes de déplacement possibles.

StrasMap promet de faciliter la vie et la mobilité des strasbourgeois pour :
– trouver une adresse
– localiser les stations de tram, de bus, de vélo en libre-service (Vélhop) et d’autopartage (Auto’trement)
– calculer le meilleur itinéraire (avec GPS)
– obtenir des informations sur le trafic ou l’occupation des parkings en temps réel
– ou encore s’informer sur la qualité de l’air, les numéros d’urgence…

Bref, l’application s’annonce prometteuse et déjà fonctionnelle grâce à sa base de données complète réactualisée toutes les trois minutes environ.

Présentée comme le « compagnon de vos déplacements », l’application utilise sa propre base cartographique pour l’agglomération strasbourgeoise et la ville voisine allemande Kehl. Pour le calcul des itinéraires et les zones non couvertes, le système OpenStreetMap prend le relais. L’association est lancée en France depuis quelques jours. Du projet éponyme britannique né en 2004, OpenStreetMap vise à permettre la collecte et la diffusion de données cartographiques sous des licences libres, notamment grâce à sa communauté.

L’application StrasMap est d’ores et déjà disponible gratuitement sur l’Android Market et sera disponible à partir du 15 novembre sur l’App Store pour les propriétaires d’un iPhone.

Les 23ème Rencontres nationales du transport public se tiennent du 12 au 14 octobre 2011 au Parc des expositions de Strasbourg. 150 exposants ont présenté leurs innovations et solutions en termes de transport en commun.

Email this to someoneTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedIn

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Rémi LEBLOND dit :

    Bonjour,

    Je suis le chef de projet informatique qui s’est chargé de la mise en œuvre de cette application.

    Je vous remercie de l’attention que vous portez à notre nouvel outil, qui vient compléter le site http://carto.strasbourg.eu.

    Je tiens néanmoins à préciser que les cartes présentées dans l’application proviennent de notre propre SIG, pour ce qui concerne le territoire de la Communauté urbaine de Strasbourg et de la ville de Kehl, et non d’OpenStreetMap.

    Il est vrai que la base OpenStreetMap a été utilisée pour l’habillage de la carte en dehors de la zone de couverture de notre SIG et le calcul d’itinéraire piéton, vélo et voiture (service CloudMade). Nous apprécions grandement la qualité des données OSM et nous satisfaisons de ce choix. Elles viennent parfaitement compléter nos informations là où elles font défaut (en dehors de la zone de couverture et pour les informations de routage), mais ne se substituent pas à elles.

    Je vous remercie donc de bien vouloir apporter ces précisions à votre article.

    Meilleures salutations.


    Rémi LEBLOND – Service informatique de la CUS

  2. Ça va être précisé. 😉

  3. D’ailleurs, est-ce qu’une version pour Windows Phone sera prévue prochainement ?

  4. Rémi LEBLOND dit :

    Non, il n’est pas prévu de sortir une version pour Windows Phone, car cette plateforme ne représente pas une base d’utilisateur significative.
    Nous avons choisi, pour l’instant, de nous concentrer sur les deux plateformes dominantes, qui couvrent près de 90% du marché.

  5. Birklé Olivier dit :

    Bonjour je n’arrive pas a trouver strasMap sur l’apple store. est-ce une mauvaiser recherche de ma part…?.
    Merci

  6. Apparemment, la sortie sur l’App Store d’Apple est reportée à janvier 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *