You are currently viewing La révolution de l’intelligence artificielle : Transformer le quotidien du travail

La nouvelle vague de la révolution technologique qui prend de plus en plus de place dans les environnements de travail est l’application d’outils d’intelligence artificielle sécurisés. Bien que l’IA existe depuis des années, elle n’a jamais été autant au cœur des conversations qu’aujourd’hui. Le lancement de ChatGPT par OpenAI en 2022 a propulsé l’IA générative sous les projecteurs de nombreuses personnes qui n’y prêtaient pas beaucoup d’attention auparavant.

Outils d’IA dans la routine de l’entreprise

Ces derniers temps, des outils comme Copilot de Microsoft, qui intègre et dynamise l’utilisation des autres applications de Microsoft en créant automatiquement des mémorandums de réunions dans Teams, générant des présentations PowerPoint en quelques minutes et facilitant la création d’analyses internes en croisant des documents d’entreprise, montrent que l’utilisation de ces technologies devient de plus en plus essentielle au quotidien de l’entreprise. De plus, des chats basés sur des modèles GPT, qui peuvent être utilisés en toute sécurité et sans apprentissage continu pour un usage interne par les employés, se révèlent également être des outils indispensables dans l’environnement corporatif.

La montée inévitable de l’IA générative

Ainsi, nous voyons que l’essor de l’IA générative dans le milieu de travail est inévitable. Bien que certaines personnes craignent encore d’être remplacées par elle sur le marché du travail, ce que nous observons actuellement est en réalité une relation symbiotique entre les travailleurs et les outils d’IA. Les experts disent que la technologie pourrait en fait avoir le pouvoir d’améliorer positivement la vie quotidienne et les compétences des travailleurs, et même d’améliorer l’économie du travail dans son ensemble.

Supervision humaine et utilisation responsable

Il est important de souligner que l’utilisation des outils d’IA, en particulier de l’IA générative, bien qu’étant très avantageuse pour l’environnement de travail, ne doit pas se faire sans supervision humaine. Cela signifie que tout travail produit par les outils doit encore être revu par des humains, car l’IA, bien qu’elle soit d’une grande aide, commet encore de nombreuses erreurs. De plus, il est important que les entreprises mettent en place des procédures et des chartes internes pour encadrer l’utilisation de ces outils par leurs employés, afin qu’ils soient conscients de leurs fonctions, de leurs usages autorisés et interdits ainsi que de leurs limites.

Révolution future de l’IA dans le support personnalisé

En regardant vers l’avenir, l’IA est sur le point de révolutionner encore plus le support personnalisé et l’orientation pour les employés, en optimisant des algorithmes spécifiques aux environnements de travail. Nous avons encore une notion très réduite de ce que l’IA peut apporter au quotidien de travail, puisqu’elle commence seulement à être largement adoptée dans tous les secteurs.

Évolution éthique, légale et technique de l’IA

Dans les années à venir, nous verrons une continuation de l’évolution de l’intelligence artificielle dans les contextes éthique, par la création de plus de littérature sur les questions éthiques après l’application pratique, légal, avec des législations qui commenceront à être créées et à entrer en vigueur, comme nous l’avons vu récemment avec l’EU Artificial Intelligence Act (0138/2024), ainsi que technique, par l’amélioration des réponses fournies par l’apprentissage à long terme et les solutions des problèmes présentés par les utilisateurs.

La révolution de l’IA dans l’environnement de travail

Ainsi, nous voyons que l’intelligence artificielle arrive en force pour révolutionner l’environnement de travail, et sera de plus en plus présente dans le quotidien des travailleurs. Il incombe aux employeurs de sensibiliser leurs employés et de fournir un environnement sûr et éthique pour que l’utilisation des outils d’IA fournis par l’entreprise soit exploitée de manière sécurisée et efficace pour optimiser la routine de travail et les résultats des entreprises.

Beatriz COELHO GUEDES DE PAIVA

M2 droit de l’économie numérique – Promotion 2023/2024

 

Sources

  1. 3 Ways AI Will Change the Workplace in 2024
  2. Workplace AI: How artificial intelligence will transform the workday
  3. How AI Will Change the Workplace
  4. How AI Is Changing The Future Of Work

A propos de Beatriz COELHO GUEDES DE PAIVA

En formation en Master 2, Droit de l'Économie Numérique à l'Université de Strasbourg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.